NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

RENAULT à l’avant-garde de la Blockchain en France

Initié pour le développement d’une solution de blockchain par le partage des données, XCEED (Extended Compliance End-to-End Distributed) est un projet né d’un partenariat entre Renault avec des acteurs majeurs de l’industrie automobile. Basé sur le réseau Hyperledger Fabric et déployé en collaboration avec IBM, XCEED assure le suivi et la certification de la conformité réglementaire des composants des véhicules. La marque française vient d’ailleurs de réaliser quelques tests dans son usine de Douai et a ainsi traité plus d’un million de documents avec une vitesse de 500 transactions par seconde, plus que ce qu’accepterait Bitcoin (BTC).

Un outil répondant au besoin d’une meilleure solution de conformité

Annoncé en 2019, le projet a notamment enregistré les participations de Continental, Faurecia, Plastic Omnium et Saint-Gobain. Dans l’état actuel des choses, il permet surtout de répondre au besoin d’une meilleure solution à la demande croissante de transparence dans le secteur. En effet, de nouvelles règles de surveillance du marché sont entrées en vigueur depuis le 1er septembre. Celles-ci introduisent notamment des contrôles renforcés pour les véhicules déjà sur le marché afin de répondre aux normes de sécurité et d’environnement. Cela tombe bien puisqu’avec XCEED, Renault pourra certifier la conformité de tous les composants de ses véhicules et ceci de la conception à la production.

XCEED offre un réseau qui permet le partage et le suivi des informations par plusieurs acteurs, ce qui renforce la compétitivité et l’excellence opérationnelle dans l’industrie automobile. Chacune des parties pourra conserver le contrôle et la confidentialité des données, sans compromettre leur intégrité, tout en augmentant la sécurité. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques de sécurité et de confidentialité offertes par la blockchain qui ont incité l’industrie automobile à se réunir pour cette initiative pionnière. Renault a déclaré que l’ensemble de sa chaîne de production doit adapter sa structure pour répondre aux délais plus courts fixés par la réglementation actuelle

La Blockchain est un vecteur de transformation de l’industrie automobile

Vice-présidente de la chaîne de production du Groupe Renault, Odile Panciatici, n’a pas manqué de se réjouir de l’orientation suivie par la marque et d’exprimer son admiration pour les solutions de blockchain. « Le projet XCEED que nous avons lancé est une illustration puissante de la capacité d’innovation du Groupe Renault. Nous sommes convaincus que la blockchain est un vecteur de transformation de l’industrie automobile. Cette technologie prend tout son sens dans un vaste écosystème impliquant plusieurs entreprises différentes, en assurant un lien entre les différents processus, systèmes informatiques et bases de données des partenaires. Les utilisations de ce type de technologie sont multiples dans l’industrie automobile, où nous avons des échanges avec d’innombrables acteurs extérieurs à l’entreprise à savoir les fournisseurs, les clients et les distributeurs indépendants » a-t-elle déclaré.

Avec la réussite des tests réalisés, d’autres marques de l’automobile devraient rejoindre le constructeur français et ses partenaires actuels dans l’aventure. Les avantages issus de ce projet de collaboration ouvrent la voie à l’utilisation de la blockchain à d’autres solutions d’approvisionnement et de contrôle pour l’ensemble de l’industrie automobile. Et pourquoi pas à d’autres industries par la suite ?

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo