Russie : La Banque centrale cherche à interdire les investissements crypto

ven 17 Déc 2021 ▪ 21h15 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La Banque centrale de Russie (RCB) est devenue la dernière à s’opposer aux investissements dans les cryptoactifs. Comme beaucoup avant elle, la Banque centrale a évoqué des risques pour la stabilité financière selon des rapports. Selon un rapport de Reuters du 16 décembre citant des « sources de marché financier proches de la banque » , la RCB souhaite interdire les investissements crypto dans le pays.

L’interdiction de la crypto est-elle imminente ?

Le rapport a déclaré que les régulateurs russes ont longtemps fait écho au sentiment selon lequel les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les cryptomonnaies ont été interdites comme moyen de paiement mais ont été autorisées pour le trading et l’investissement en 2020. Il semble que la Banque centrale cherche maintenant à renverser également cet état de choses.

Reuters a rapporté que la Banque centrale était actuellement en pourparlers avec des « acteurs du marché et des experts » au sujet d’une éventuelle interdiction pure et simple. Une source a déclaré que la répression pourrait s’appliquer aux nouveaux achats de cryptomonnaie, mais pas à ceux effectués précédemment.

Une autre source proche de la Banque de Russie a précisé que la position actuelle de la banque était un « rejet complet » de toutes les cryptomonnaies.

En outre, la banque a affirmé qu’elle préparait un « rapport consultatif » pour mettre à jour la situation actuelle, mais n’a ni confirmé ni démenti qu’elle était sur le point d’interdire le trading et les investissements en cryptomonnaies.

Le volume annuel des transactions, impliquant les cryptomonnaies en Russie est d’environ 5 milliards de dollars selon les données de la Banque centrale.

« La situation dans les pays développés ressemble de plus en plus au soi-disant système financier parallèle » , a indiqué le premier vice-gouverneur de la Banque centrale, Ksenia Yudaeva.

En septembre, la Banque centrale russe a commencé à retarder les paiements aux plateformes d’échange crypto. Soulignant qu’elle cherche à assurer la protection des consommateurs, la banque a révélé que cette décision visait à empêcher les achats « émotionnels » d’actifs numériques.

En août, le Service fédéral de surveillance financière de la Russie a engagé une entreprise pour développer de nouveaux outils de suivi pour le monde crypto dans le but de lutter contre les activités illicites.

L’ombre de la Chine

Cette décision semble faire écho à la répression mise en place par la Chine ces dernières années. Tout comme la Chine, la Russie développe également sa propre CBDC, le rouble numérique. Les banques centrales de la région intensifieront probablement leurs efforts pour éliminer la cryptomonnaie en déployant leurs propres monnaies numériques hautement contrôlées et centralisées.

La Banque de Thaïlande a également émis des avertissements sur la crypto tout en interdisant son utilisation comme mode de paiement. Parallèlement, la Banque centrale se prépare également à sévir avec son propre rapport sur les « lignes rouges » pour l’industrie de la cryptomonnaie.

Le gouvernement russe semble s’être mis au travail, visant à réglementer, voire interdire les cryptomonnaies. Alors que l’adoption des valeurs de la DeFi se prolifère, cette intention semble très autoritaire. En attendant la décision finale, nous vous suggérons de rester sur Cointribune pour être à la page ! 

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 206,77 $ 3.33%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 631,84 $ 6.99%
DEFI (DEFIPERP) 6 805,40 $ 5.34%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,69 $ -0.16%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834790 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 86,87 $ 2%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email