Russie : Le rouble numérique présente des risques pour le secteur financier et la sécurité

dim 21 Nov 2021 ▪ 11h30 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Les parlementaires russes ont mis en garde contre les risques associés à l’introduction d’un rouble numérique. Parmi eux figurent l’augmentation probable de la pression concurrentielle sur les banques et les nouveaux défis qui peuvent survenir dans le domaine de la sécurité de l’information.

Le comité des marchés financiers voit des menaces dans le projet du rouble numérique

Le fiat numérique de la Russie, actuellement en cours de développement, comporte certains risques que les législateurs souhaitent que la banque centrale examine attentivement. La mise en œuvre du rouble numérique pourrait constituer un défi pour le secteur financier du pays, ont noté des membres de l’importante commission des marchés financiers de la Douma d’État, la chambre basse du parlement, après les délibérations sur le projet.

La conclusion vient en réponse aux « Principales orientations de la politique monétaire jusqu’en 2024 » présentées par la Banque centrale de Russie (CBR), a rapporté cette semaine Forklog, l’agence de presse crypto. Le document couvre les perspectives de lancement d’une monnaie numérique nationale parmi d’autres aspects de la politique monétaire du gouvernement de Moscou.

Les députés craignent que la nouvelle forme de la monnaie russe, la troisième incarnation du rouble après les espèces et la monnaie bancaire, n’accroisse la concurrence dans le secteur bancaire. Cela pourrait nuire aux profits des institutions financières et accroître considérablement le rôle de l’État dans l’industrie.

En outre, l’introduction d’un fiat numérique et programmable comporte de nouveaux types de risques ; dans le domaine de la sécurité de l’information, par exemple. Les auteurs du rapport ont conseillé à la Banque de Russie d’analyser les menaces pesant sur la stabilité macroéconomique et le secteur bancaire. Ils recommandent au régulateur de préparer en amont des mesures de riposte, au cas où ces risques se matérialisent.

En même temps, le comité de la Douma attend du rouble numérique qu’il assure des paiements rapides, simples et sécurisés tout en réduisant le coût des services de paiement. Il « évalue positivement l’analyse de l’introduction de la monnaie numérique et estime qu’il serait également intéressant d’analyser l’impact de la propagation des cryptomonnaies dans les transactions mondiales », lit-on dans la conclusion.

Le rouble numérique donnera aux Russes ce dont ils ont besoin

Alors que les Russes choisissent de plus en plus des solutions de paiement autres qu’en espèces ; celles-ci ont atteint 75 % au cours des sept dernières années, et compte tenu de la popularité croissante des cryptomonnaies, la CBR et d’autres institutions ont sérieusement entrepris d’offrir aux citoyens russes un système contrôlé par le gouvernement (monnaie numérique). Les autorités prévoient de modifier 13 lois et codes russes pour s’adapter à la monnaie numérique de la banque centrale.

En juin, la Banque de Russie a formé un groupe pilote sur le rouble numérique avec la participation de plus d’une douzaine de banques et d’autres parties prenantes. L’autorité prévoit d’achever le prototype de la plateforme en décembre 2021 et de commencer à tester la CBDC en janvier 2022. La directrice de la banque, Elvira Nabiullina, a récemment déclaré que le rouble numérique donnera aux Russes ce dont ils ont besoin comme alternative émise par l’État à d’autres formes de monnaie électronique, y compris les cryptomonnaies décentralisées et les stablecoins adossées à un fiat étranger.

En somme, les législateurs russes avertissent que le rouble numérique présente des risques pour le secteur financier et la sécurité de l’information. En revanche, la directrice de la Banque de Russie affirme que le rouble numérique donnera aux Russes ce dont ils ont besoin comme alternative émise par l’État à d’autres formes de monnaie électronique. Cela dit, nous attendons toujours le lancement du rouble numérique dont le test est prévu pour janvier 2022. Cependant, nous vous suggérons de rester sur Cointribune afin de ne manquer aucune actualité sur ce sujet et d’obtenir des réponses à toutes vos questions concernant l’univers crypto !

Source : Bitcoin.com

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 694,06 $ -0.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 112,16 $ 0.29%
DEFI (DEFIPERP) 11 786,00 $ -2.5%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email