Russie : L’échange du bitcoin (BTC) et d’autres cryptos monte en flèche

dim 28 Nov 2021 ▪ 18h45 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Avec la capitalisation croissante de l’économie crypto, les Russes effectuent des transactions crypto d’une valeur de plusieurs milliards de dollars chaque année, selon les données collectées par la Banque centrale de Russie. Les résidents russes sont parmi les participants les plus actifs du marché de la cryptomonnaie, a reconnu le régulateur.

Les Russes sont étonnamment actifs sur le marché, la banque centrale l’admet

Fidèle à sa position ferme sur la monnaie numérique décentralisée, la Banque centrale de Russie a récemment déclaré que les opérations de cryptomonnaie « comportent des risques importants pour la stabilité financière et les investisseurs ainsi que des risques climatiques ». L’avertissement a été publié avec son « Aperçu de la stabilité financière » pour les deuxième et troisième trimestres de 2021.

L’autorité monétaire a reconnu la croissance rapide de la capitalisation du marché des monnaies numériques cette année. Selon son analyse, citée par Forklog, l’intérêt accru des investisseurs pour des technologies telles que la blockchain, les smart contracts, la finance décentralisée et les stablecoins a joué un rôle clé dans la hausse des prix de la cryptomonnaie.

Citant diverses études analytiques, le régulateur financier a admis que les résidents de la Fédération de Russie sont parmi les participants les plus actifs de l’espace crypto. Les Russes sont également parmi les utilisateurs les plus fréquents des plateformes d’échange de cryptomonnaie. La Russie est en plus l’un des leaders en termes de nombre de visites sur Binance, le premier plus grand exchange mondial.

5 milliards de dollars échangés par les Russes

Se référant aux estimations des grandes institutions financières interrogées en juillet dernier, la Banque Centrale de Russie note que le volume annuel des transactions en monnaie numérique effectuées par les Russes s’élève à environ 5 milliards de dollars. Cependant, la Banque de Russie remarque également que la nature anonyme des cryptomonnaies contribue à leur utilisation dans des activités criminelles telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

La banque centrale, qui rejette systématiquement la légalisation de la cryptomonnaie en tant que monnaie légale en Fédération de Russie, a également souligné d’autres risques connexes, notamment la conversion de l’épargne fiduciaire en cryptoactifs. La Banque Centrale considère les cryptomonnaies peu fiables comme une réserve de valeur en raison de leur volatilité.

Le régulateur s’inquiète également de la nature énergivore du mining de bitcoins. Riche en ressources énergétiques, la Russie est une destination attrayante pour les mineurs et certaines de ses provinces où les tarifs d’électricité sont assez bas réclament la réglementation de l’industrie. Un nombre croissant de responsables à Moscou pensent maintenant que le mining devrait être légalisé en tant qu’activité entrepreneuriale et taxé en tant que telle.

La Banque de Russie souligne qu’en général, la relation entre l’espace monétaire numérique et le secteur financier traditionnel reste limitée. Cependant, dans le même temps, le régulateur estime que la propagation des cryptomonnaies crée de plus en plus de risques pour le marché financier russe et insiste sur la nécessité d’une surveillance améliorée.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 293,48 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 968,75 $ -0.23%
DEFI (DEFIPERP) 3 630,00 $ -0.65%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document