Russie : L'interdiction des cryptomonnaies se heurte à l'opposition du Parlement et du gouvernement

mar 25 Jan 2022 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La politique restrictive de la Banque centrale à l’égard des cryptomonnaies ne trouve pas de soutien parmi les membres du gouvernement, du corps législatif et des forces de l’ordre russes. Une interdiction totale des cryptomonnaies, proposée par la banque, ferait de la Russie la risée de tous, ont prévenu les législateurs.

La position ferme de la Banque centrale est rejetée par les autres institutions russes

Le lobbying de la Banque centrale de Russie en faveur d’une législation prohibitive relative aux cryptomonnaies n’a pas suscité la compréhension des autres organismes gouvernementaux, ont révélé les médias russes. La semaine dernière, le régulateur a publié un document de consultation appelant à une large interdiction des activités liées aux cryptomonnaies, notamment l’utilisation, l’échange et le mining de monnaies numériques.

Toutefois, le gouvernement russe, le parlement et même les organismes chargés de l’application de la loi tels que le ministère de l’Intérieur (MVD) et le Service fédéral de sécurité (FSB) ne sont pas prêts à soutenir les propositions de l’autorité monétaire, a rapporté Lenta.ru, citant deux hauts membres de la Douma d’État.

Un groupe de travail de la Chambre basse du Parlement examine actuellement des propositions visant à combler les lacunes réglementaires qui subsistent après l’entrée en vigueur de la loi sur les actifs financiers numériques au mois de janvier 2021. Ce groupe de travail est composé des représentants de diverses institutions gouvernementales, et des législateurs affirment que la Banque centrale, avec son point de vue sur les cryptomonnaies, est désormais isolée.

Anatoly Aksakov, dirigeant du Comité du marché financier, et Andrey Lugovoy, vice-président du Comité de la sécurité et de la lutte contre la corruption, ont également accusé la banque de mal interpréter la législation en vigueur. « Il est tout à fait évident que nous parlons des cryptomonnaies : le bitcoin (BTC), l’ether (ETH), Litecoin (LTC), etc. », a souligné Lugovoy.

La Russie pourrait devenir la risée du monde

Andrey Lugovoy a noté que depuis l’adoption du projet de loi sur les actifs numériques, les législateurs russes n’ont cessé d’essayer de légaliser cette nouvelle industrie, notamment à des fins fiscales. Il a souligné qu’un projet de loi réglementant la taxation des cryptomonnaies a déjà été approuvé en première lecture à la Douma d’État, mais que la Banque de Russie bloque son adoption finale et rejette tous les amendements, alors qu’elle avait initialement soutenu la proposition.

Personne n’a encore mis fin aux cryptomonnaies, insiste Anatoly Aksakov. Il considère que le rapport de la Banque centrale russe sur la question ne fait que donner lieu à de nouvelles controverses. Le dirigeant du Comité du marché financier a appelé à la légalisation du mining de cryptomonnaies, suggérant qu’il soit enregistré comme une activité industrielle et taxé en conséquence.

Lugovoy a ajouté que la position de la Banque de Russie n’était pas pleinement justifiée, et a exprimé son opinion selon laquelle il était impossible d’interdire la circulation des cryptomonnaies. « Que ceux qui veulent interdire nous expliquent comment ils comptent le faire d’un point de vue pratique, afin que nous ne soyons pas la risée du monde entier », a-t-il précisé.

La possibilité de l’interdiction ou de l’autorisation potentielle de la cryptomonnaie est discutée depuis plusieurs années en Russie. Le gouvernement russe semble s’être mis au travail, visant à réglementer, voire interdire les cryptomonnaies. En attendant la décision finale, nous vous suggérons de rester sur Cointribune pour être à la page ! 

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 119,09 $ 1.53%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 950,46 $ 2.05%
DEFI (DEFIPERP) 3 519,70 $ 0.28%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 814,69 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847450 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,55 $ 1.21%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document