Salvador : Des projets inachevés en faveur des cryptomonnaies

mar 22 Mar 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Depuis des mois, le gouvernement du Salvador très porté sur les cryptomonnaies annonçait que le lancement de ses « obligations volcaniques » se ferait le 20 mars 2022. Cependant, il n’a pas tenu parole, puisque jusqu’à la date de rédaction et de publication de cet article, aucune de ces « obligations » n’a été lancé. Qu’est-ce qui le justifie ? Les autorités ont avancé différentes raisons. Faisons le tour d’horizon de ces raisons.

Des promesses autour des cryptomonnaies non réalisées pour l’instant

20 mars ! Telle était la date avancée par le Salvador pour le déploiement de ses « obligations volcaniques ». Auparavant, le ministre salvadorien des Finances, Alejandro Zelaya, avait rassuré le public en affirmant que le projet démarrerait à cette date. Toutefois, aujourd’hui, cette promesse semble ne pas avoir été tenue. Pourquoi ? Le ministre des Finances salvadorien a déclaré au cours d’une émission télévisée que c’était en raison de la situation politique instable dans le monde.

En novembre 2021, le président Nayib Bukele avait annoncé la création d’une « ville bitcoin » en forme de pièce de monnaie au pied du volcan Conchagua. Il avait précisé sa vision des choses en expliquant que le fonctionnement de la ville et de ses centres de mining se ferait à partir des taxes minimales. Toutefois, là encore, aucune ombre d’une maison de la « ville bitcoin » n’est visible pour l’instant.

Le Honduras pourrait emboîter le pas au Salvador

Si le Salvador a plusieurs projets qui ne sont pas encore concrétisés, contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas en raison d’un manque de financement. En effet, Samson Mow, directeur de la stratégie de Blockstream – le partenaire du Salvador dans le lancement des obligations – a révélé que la plateforme avait déjà reçu 300 millions de dollars « d’engagements souples », principalement de la part de « baleines de Bitfinex ».

Le Salvador n’est pas le seul pays à vouloir mettre en place une diversité de projets pour les cryptomonnaies, notamment le bitcoin (BTC). Plusieurs autres pays sont, eux aussi dans cette dynamique. C’est le cas du Honduras. Voisin du Salvador, le pays pourrait entrer dans l’histoire à tout jamais comme étant le deuxième à faire du bitcoin (BTC) un moyen de paiement légal et intégré définitivement à l’industrie financière du pays. Selon certaines sources, cela fait suite à l’affirmation du président hondurien Xiomara Castro selon laquelle le Salvador ne devrait pas être le seul pays à « échapper à l’hégémonie du dollar ».

Pour enclencher une ère de développement de son pays, Nayib Bukele a annoncé une diversité de projets en faveur des cryptomonnaies au Salvador. Malheureusement, pour l’instant, ces projets sont encore inachevés. En fait, leur réalisation n’a pas encore démarré. Pour autant, les experts et les amateurs de cryptomonnaies continuent d’y croire. En attendant, le Honduras se positionne dans le bloc des pays qui pourraient définitivement accepter les cryptomonnaies.

Source : COINTELEGRAPH

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 972,84 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 011,63 $ 1.95%
DEFI (DEFIPERP) 3 718,30 $ 1.77%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document