Salvador: le troisième pays du monde en terme des distributeurs installés

sam 18 Sep 2021 ▪ 22h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le Salvador dispose désormais du troisième plus grand réseau de cryptomonnaie après les Etats-Unis et le Canada, soit 70% de tous les distributeurs de cryptomonnaies d’Amérique du Sud.

Selon les données de Coin ATM Radar, le Salvador a dépassé le nombre de distributeurs de cryptomonnaies du Royaume-Uni après avoir installé 205 distributeurs à ce jour pour faciliter les transactions locales en Bitcoins et les conversions de BTC en dollars américains. 

Si l’on compare ces chiffres aux données de Statista du 16 août, il est évident que le Salvador a réussi à installer 201 distributeurs en un mois seulement. Auparavant, le pays était classé 43ème sur la liste avec seulement quatre distributeurs fonctionnels.

Le président Nayib Bukele avait précédemment déclaré que l’adoption du Bitcoin serait initialement soutenue par un réseau de 200 distributeurs et 50 agences. Le gouvernement du Salvador collabore avec un fournisseur interne de portefeuille de cryptomonnaie Chivo pour assurer le fonctionnement approprié des portefeuilles de Bitcoin et l’utilisation des distributeurs dans le pays.

Les installations de distributeurs de cryptomonnaie n’ont jamais été aussi nombreuses dans le monde, notamment 27 664 machines actives et 2 790 nouvelles machines ont été installées au mois de septembre. L’augmentation du nombre des distributeurs au Salvador est liée au récent décret présidentiel qui oblige toutes les entreprises à accepter les paiements en Bitcoin. Toutefois, les commerçants conservent la possibilité de convertir les paiements en Bitcoins en dollars américains avant de retirer leurs gains.

Alors que d’autres juridictions doivent encore se prononcer sur l’utilisation du Bitcoin en tant qu’actif courant, 63,7 distributeurs par jour continuent d’être installés en moyenne dans le monde. Genesis coin reste le principal fabricant des distributeurs de cryptomonnaies avec une part de marché de 40,7%, tandis que General Bytes et BitAccess représentent respectivement 22,7% et 12,7% du marché.

Des manifestants brûlent un distributeur de Bitcoin dans le cadre d’une manifestation contre le président du Salvador.

L’adoption du Bitcoin au Salvador a rencontré une certaine résistance de la part de ses habitants qui ont brûlé un distributeur de Bitcoin soutenu par Chivo. Les personnes qui protestent contre l’adoption du Bitcoin ont mis en avant des préoccupations concernant l’incertitude, la fluctuation des prix et l’absence de possibilités de prendre connaissance du marché crypto.

Le kiosque Chivo est la première tentative du gouvernement de créer une infrastructure pour les conversions en Bitcoin et en dollars américains. Actuellement, le Salvador utilise à la fois le Bitcoin et le dollar américain comme monnaie légale.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 554,40 $ -1.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 861,87 $ -0.18%
DEFI (DEFIPERP) 12 155,40 $ 0.54%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.