A
A

Le Sango Coin : la RCA ne sera pas bradée

jeu 01 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mary B.

Le président Faustin-Archange Touadéra souhaitait attirer les investisseurs étrangers. Acquérir la citoyenneté, des terres et même des ressources contre sa nouvelle cryptomonnaie, le Sango Coin. La plus haute cour du pays a jugé cette espèce de vente à la découpe anticonstitutionnelle et sa décision est sans recours possible.

Un bitcoin placé à côté du drapeau de la République centrafricaine

Début juillet, le projet Sango était lancé. Mais la Cour constitutionnelle de la RCA a invalidé le projet du président Touadéra lundi 29 août 2022. La vente de Sango Coins contre les terres et ressources centrafricaines a été jugée anticonstitutionnelle : tout ce qui a trait à « la vente de la nationalité centrafricaine […], de l’e-résidence, […] de terrains et des richesses naturelles, telles que prévues par le document officiel Sango Genesis Paper et sur le site Sango.org est rejeté ».

La citoyenneté pour 60 000 $

Quatre mois après l’adoption du Bitcoin comme monnaie nationale et un mois après le lancement officiel du projet Sango Coin, les ambitions du président sont au point mort. La Cour a considéré qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une grande braderie à l’échelle mondiale. Le gouvernement espérait séduire les investisseurs étrangers en proposant :

  • l’acquisition de la a citoyenneté « en bloquant une garantie fixe de SANGO Coins d’un montant de 60 000 dollars pour une période de 5 ans » ;
  • Une e-résidence « en bloquant une garantie fixe de pièces SANGO d’un montant de 6000 dollars pour une période de 3 ans » ;
  • Une propriété foncière « en bloquant une garantie fixe de SANGO Coins d’un montant de 10 000 dollars pour une période de 10 ans ».
Sango coin RCA
Site du Sango Coin

Le projet est stoppé, les investisseurs seront-ils remboursés ?

On attend la réaction du gouvernement suite à ce non sans équivoque. En attendant le site est toujours en ligne et la vente devrait continuer jusqu’en octobre. 7% (soit 14 000 000) des 200 millions de Songo Coins ont déjà été vendus : les investisseurs seront-ils remboursés ? À 10 cents le coin, cela représente tout de même 1 400 000 dollars, une manne pour un pays exsangue.

Le site de la cryptomonnaie Sango.

Si certaines villes ont adopté une cryptomonnaie locale, les city coins, il n’y est pas question de « brader » les terrains ou les ressources. On peut comprendre que le président Touadéra souhaite moderniser son pays et attirer les investisseurs, mais son projet n’est pas clair et ressemble à une vente à la découpe. Il serait certainement préférable d’impliquer d’abord la population comme au Salvador en commençant par des formations bitcoin. L’éducation avant tout avec la population au coeur des projets : cela ne semble pas être le cas avec le Sango Coin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.