A
A

Suisse : La ville de Lugano fera du bitcoin (BTC) une « monnaie légale de facto »

sam 05 Mar 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Une ville suisse du nom de Lugano a annoncé qu’elle fera du bitcoin une monnaie légale de facto. Le but étant de devenir une région phare en matière d’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies en Europe.

Payer les impôts et acheter avec des cryptos

Propice aux technologies blockchain et amatrice d’actifs cryptographiques, la ville de Lugano fera cohabiter le bitcoin et le stablecoin Tether. Cela dans le but de faire de la région « un centre majeur pour l’adoption de la blockchain en Europe » et d’en faire la promotion au niveau des communautés locales.

Pour ce faire, les administrateurs de la ville ont dû mettre en place des mesures autorisant les citoyens et les entreprises de la région à payer leurs impôts en cryptomonnaies. L’achat de biens et de services courants par le biais d’actifs numériques leur est également rendu possible.

La projection de Lugano

Mais Lugano (Suisse) ne pense pas s’arrêter là. La ville prévoit en effet un travail en étroite collaboration avec les entreprises locales afin de les inciter au déploiement d’infrastructures idoines pour accepter les transactions en cryptomonnaie. Ainsi, les acteurs locaux auront plus de facilité dans la conversion crypto-fiat lors d’une transaction.

En outre, d’autres initiatives sont aussi prévues dans un futur proche. On peut notamment citer la mise en œuvre d’un protocole d’accord entre Lugano et Tether qui a vu le déblocage d’un fonds de plusieurs millions de dollars pour « aider les start-ups basées sur la blockchain ». 500 bourses d’études axées sur le fonctionnement de la blockchain émaneraient également de ce partenariat.

Très soucieuse de l’environnement, la ville de Lugano prévoit l’utilisation « des ressources naturelles et des alternatives respectueuses de l’environnement pour alimenter le mining de bitcoins ». Un projet qui serait approuvé par le plus grand nombre vu les critiques virulentes et incessantes connues par les blockchains Proof-of-Work (PoW), jugées très énergivores.

Lugano, pour une adoption mondiale

Michèle Foletti, maire de Lugano, veut que sa ville devienne un modèle pour l’adoption mondiale des cryptomonnaies. À noter que celle-ci a commencé par l’adoption d’un token numérique et d’un token qui modernise les programmes locaux de fidélité.

Ainsi a-t-il commenté :

« Nous croyons fermement en cette technologie, en son potentiel de mise à l’échelle — et notre collaboration intégrée avec Tether — pour construire une ville meilleure et plus ouverte, transparente et intelligente. »

Très confiant, Paolo Ardoino, directeur de la technologie de Tether, acquiesce :

« Lugano est une ville dynamique, remplie d’innovateurs et de penseurs avant-gardistes. En tant que plus grand stablecoin au monde, nous envisageons un avenir où les entreprises de toutes tailles et de toutes échelles sont en mesure de tirer parti des plateformes blockchain pour améliorer la qualité de vie des citoyens locaux en fournissant des services financiers et quotidiens plus durables, transparents et fiables. »

Un cas qui nous fait penser à celui du Salvador qui, depuis septembre dernier, a voulu devenir un pays phare en matière d’adoption de Bitcoin, mais qui n’a récolté qu’un essaim de blâmes de la part de certaines institutions financières mondiales.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 020,00 $ 3.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 835,20 $ 7.7%
DEFI (DEFIPERP) 3 776,40 $ 6.58%
MARKETS (ACWI) 91,01 $ 1.76%
GOLD (XAUUSD) 1 796,70 $ 0.14%
TECH (NDX) 13 283,12 $ 2.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.11%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844170 £ -0.11%
CRUDEOIL (USOIL) 88,69 $ -1.98%
IMM. US (REIT) 2 625,12 $ 1.31%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter