Tanzanie : La Banque centrale rejoint officiellement la course à la CBDC

mar 30 Nov 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis le lancement de l’e-naira au Nigeria, la liste des pays africains souhaitant se doter d’une cryptomonnaie ne cesse de s’agrandir. Gouverneur de la Banque centrale de Tanzanie, Florens Luoga vient de donner le coup d’envoi des préparatifs pour une CBDC. Il a déclaré que l’initiative vise à s’assurer que la Tanzanie ne soit pas laissée de côté lorsque d’autres pays adopteront des monnaies numériques.

Ne pas rester en marge de la révolution des monnaies numériques

D’après un rapport publié par Bloomberg, la Bank of Tanzania (BOT) a décidé de se lancer dans la course à l’émission d’une CBDC. Il s’agit d’une mesure préventive pour s’assurer que le pays ne soit pas largué une fois que l’adoption de ces monnaies numériques se généralisera sur le continent. Cette annonce fait suite à des informations selon lesquelles le Zanzibar, une région autonome de Tanzanie située au large de l’Afrique de l’Est, souhaite également adopter des monnaies numériques. La décision de la BOT a désormais été confirmée par son gouverneur, Florens Luoga, qui a d’ailleurs salué les progrès réalisés par la Banque centrale du Nigeria (CBN) avec l’e-naira.

S’exprimant sur les réelles motivations de la BOT, M. Luoga a également confirmé l’importance de ne pas rester à la traîne sur le continent. « Pour s’assurer que notre pays n’est pas à la traîne dans l’adoption des monnaies numériques des banques centrales, la Banque de Tanzanie a déjà commencé les préparatifs pour avoir sa propre CBDC », a-t-il déclaré. Il en a profité pour énumérer les principaux objectifs qui devront être atteints une fois que la CBDC sera déployée. À l’instar de la CBN, la BOT espère que sa future CBDC deviendra un outil d’inclusion financière dans le pays. Outre la Tanzanie, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Namibie ont déjà annoncé leur intention de suivre l’exemple du Nigeria.

Les autorités tanzaniennes invitent la population à la prudence

Quelques mois après son ascension au pouvoir, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a demandé à la Banque centrale du pays d’étudier la possibilité d’adopter les cryptomonnaies. À la suite de cette sortie, un membre de l’institution a suggéré que cet appel permettrait de lever l’interdiction des cryptomonnaies dans le pays ainsi que l’avènement d’un cadre réglementaire. Malgré de nombreuses déclarations favorables aux cryptomonnaies, les actes concrets peinent à se matérialiser. Les dirigeants du pays continuent notamment d’inviter les Tanzaniens à faire preuve de prudence au moment de réaliser des investissements sur les marchés cryptographiques.

La BOT ferait bien de ne pas répéter les mêmes erreurs que la CBN dans son désir de rattraper le train des Banques centrales disposant déjà d’une CBDC. L’institution nigériane avait notamment lancé l’e-naira dans la précipitation, sans prendre la peine de mener à son terme la phase des tests préliminaires. À son lancement, la plateforme de la CBDC affichait ainsi d’importants dysfonctionnements qui se sont traduits par l’exclusion des personnes non bancarisées.

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 469,23 $ -0.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 435,92 $ -1.13%
DEFI (DEFIPERP) 6 235,20 $ -1.48%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 814,07 $ -0.27%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834050 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 87,10 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email