Tanzanie : Les cryptomonnaies ne sont pas interdites, les traders peuvent investir à leurs risques et périls

jeu 16 Déc 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le gouverneur de la Banque centrale tanzanienne a récemment révélé que les cryptomonnaies ne sont pas interdites dans le pays. Mais il a averti les personnes impliquées dans des investissements liés aux cryptomonnaies qu’ils le font à leurs propres risques.

La Banque centrale est ouverte aux idées

Le gouverneur de la Banque de Tanzanie (BOT), Florens Luoga, a récemment déclaré que la Banque centrale n’a pas mis hors la loi les cryptomonnaies et que ceux qui investissent dans les cryptomonnaies le font à leurs propres risques.

En outre, dans ses commentaires publiées par The Citizen, Luoga a précisé que la BOT qui explore actuellement la possibilité d’émettre une monnaie numérique est néanmoins ouverte à toute idée sur la façon dont elle pourrait réglementer les cryptomonnaies.

« Nous ne pouvons pas mettre hors la loi quelque chose dont nous ne sommes pas encore compétents ou réglementer un jeu dont nous ne savons pas vraiment comment il se joue. Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer le coût des cryptomonnaies, mais les demandes des parties intéressées sont les bienvenues. Chacun doit se sentir libre de présenter ses idées pour l’examen », a expliqué Florens Luoga.

En demandant l’avis des parties intéressées, Luoga semble réitérer une promesse antérieure de tenir compte de l’appel lancé par Samia Suluhu Hassan, présidente de la république unie de Tanzanie, aux responsables des finances du pays pour se préparer aux cryptomonnaies. Comme le rapportait Bitcoin.com News au mois de juillet, suite à l’appel de la présidente, le gouvernement tanzanien a fait le premier pas par l’intermédiaire de son ministère chargé du développement des technologies de l’information en annonçant la création d’une équipe consultative sur la blockchain. Plus tard, la Banque centrale elle-même a promis qu’elle tiendrait compte de l’appel de la présidente.

Le projet de la Banque centrale sur la création de la CBDC

Aujourd’hui, moins de six mois plus tard, Luoga semble avoir tenu sa promesse en annonçant aux parties intéressées du secteur financier réunies dans la capitale du pays,  que le public était toujours autorisé à s’engager dans les cryptomonnaies. Cela contraste avec la position de la BOT en 2019, qui suggérait que le trading des cryptomonnaies violait la réglementation relative aux devises.

En ce qui concerne le projet de la BOT de lancer à terme une monnaie numérique, Luoga aurait expliqué que l’objectif de la Banque centrale « est de minimiser, voire d’atténuer, les effets éventuelles d’une CBDC sur les activités principales de la Banque centrale, à savoir la politique monétaire, la stabilité et l’intégrité financières, ainsi que la structure et le développement du système de paiement ».

Plusieurs autres pays, dont la Chine et l’Inde, en sont au stade pilote de l’expérimentation des CBDC, malgré l’inquiétude générale de nombreuses économies à revenu élevé qui craignent que l’essor des cryptomonnaies ne menace les systèmes de transactions financières plus établis et la stabilité budgétaire mondiale.

Source : news.bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 391,39 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 235,74 $ 0.76%
DEFI (DEFIPERP) 9 196,80 $ 1.43%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 820,07 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836070 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 84,28 $ -0.01%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email