A
A

Thaïlande : Le futur paradis des cryptomonnaies ?

jeu 10 Mar 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Pour les Thaïlandais et leurs gouvernants, la croissance du marché du Bitcoin et des cryptomonnaies passera du stade de l’utopie au concret dans peu de temps. L’initiative que venait de prendre le ministère de la Finance incluant des plans d’exonérations et d’allègement fiscaux accélérera ce processus.

Mise en place d’un environnement idoine

Mu par la volonté d’instaurer une politique clémente vis-à-vis des cryptomonnaies, le gouvernement thaïlandais a commencé par approuver des mesures d’allégement fiscal pour le commerce des actifs numérique. Et parallèlement, il procèdera à des exonérations fiscales pour le financement des start-ups.

Dans l’ensemble, ces nouvelles mesures exempteront de TVA tout transfert de cryptomonnaies et d’actifs numériques, voire la CBCD du pays, à condition qu’il se déroule au sein d’un exchange approuvé par le gouvernement.

M. Arkhom Termpittayapaitish, ministre des Finances de la Thaïlande, et M. Santi Prompat, vice-ministre des Finances, apportent plus de précisions quant à cette décision :

« Cette question permettra aux investisseurs thaïlandais de négocier des actifs numériques sur une bourse thaïlandaise fiable. Parce qu’elle est sous la supervision de la SEC et d’autres agences gouvernementales liées et permettant à la Thaïlande d’avoir une future infrastructure de paiement prête pour l’économie numérique. »

Ils ont également ajouté que :

« L’allégement fiscal pour le commerce des actifs numériques aidera les investisseurs en actifs numériques à être à l’aise dans l’exécution de leurs obligations légales et obtenir plus d’équité dans le paiement des impôts. Y compris aider les investisseurs à échanger des actifs numériques qui se produisent sur les exchanges thaïlandais pour être fiables, sûrs, et donner aux gens un choix dans l’utilisation de la monnaie numérique à l’avenir. »

Les start-ups crypto ne sont pas en reste

Les exonérations fiscales prévues par le ministère de la Finance thaïlandais seront également valables pour les investisseurs dans les start-ups crypto. Il leur faut toutefois une existence de deux ans minimum pour pouvoir bénéficier des allègements fiscaux sur une période de 10 ans.

À noter qu’en ce moment, la Thaïlande accuse un développement à un rythme impressionnant du trading de cryptomonnaies : hausse de 27,6% en glissement mensuel en septembre 2021. Il dépasse de loin les comptes de trading d’actions en matière de réalisation.

À titre d’informations, les nouvelles politiques fiscales s’appliqueront entre le 1er avril 2022 et fin 2023.

La Thaïlande, la terre promise des cryptomonnaies

Cette volte-face du gouvernement thaïlandais a surpris le grand nombre, sachant qu’en juin 2021, elle a fait appel à la SEC d’appliquer une interdiction sur les meme coins et les NFT.

Donc, fini les périodes sombres pour les investisseurs en crypto. Car 7 mois après, plus précisément au début du mois de février, l’état thaïlandais s’est retenu de mettre en œuvre une taxe de 15 % sur les cryptomonnaies. La raison est qu’il a pris en compte les commentaires des acteurs du marché.

Dire que dans le pays des Maharajas, cette taxe est fixée à 30 %, soit deux fois supérieure. Le gouvernement indien, devrait-il aussi s’attendre à la grogne des investisseurs ? Le temps nous le dira.

À titre indicatif, la Thaïlande est la deuxième économie de l’Asie du Sud-Est. À l’heure actuelle, elle compte 10 fois plus de comptes de négociation d’actifs que les États-Unis. La SEC du pays estime que le volume des transactions a augmenté d’environ 600 % entre novembre 2020 et avril 2021.

Avec les nouvelles politiques incluant un dispositif fiscal plus clément, il est tout à fait plausible que la Thaïlande attirera davantage d’investissements en matière de cryptomonnaies et de tourisme, sans compter les projets de construction d’infrastructures à venir.

Source : Zycrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !