Thaïlande : Le gouvernement va mieux réguler le marché des cryptomonnaies

jeu 13 Jan 2022 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

La Thaïlande fait partie des pays qui envisagent d’introduire les cryptomonnaies dans leur paysage financier. À cet effet, elle prévoit de prendre de nouvelles mesures qui seront relatives à l’utilisation de ces actifs numériques. Pour cela, le gouvernement a officiellement révélé qu’il va accélérer les discussions sur les critères d’imposition ainsi que les règles que devront connaître et maîtriser les commerçants ainsi que les entreprises qui souhaitent se servir des cryptomonnaies.

Les intentions du gouvernement thaïlandais

Le directeur général du ministère thaïlandais du Revenu a révélé que des critères clairs et précis seront définis pour le calcul des impôts sur les bénéfices relatifs au commerce de cryptomonnaies. Ces critères seront officiellement définis puis finalisés au cours du mois de janvier 2022.

La déclaration de l’autorité intervient moins d’une semaine après que le gouvernement thaïlandais a dévoilé son intention d’imposer une taxe de 15 % sur les plus-values perçues par les négociants et les personnes qui font du mining de cryptomonnaies. D’après les informations qui sont actuellement disponibles, la nouvelle taxe ne s’appliquera qu’aux bénéfices des traders et des bourses d’actifs numériques. Ceux qui ne se plieront pas aux nouvelles exigences seront durement sanctionnés.

Dans la foulée, rappelons que le mardi, un article paru dans le Bangkok Post a révélé que le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, a chargé le ministère du Revenu de réfléchir à la question et de fournir des éclaircissements aux investisseurs et au public. Par ailleurs, le ministère a engagé des discussions avec diverses institutions, dont la Banque de Thaïlande, la Securities and Exchange Commission et le Stock Exchange of Thailand.

Risque de crise de cryptomonnaies en cas de précipitation

Si les autorités gouvernementales sont montées au créneau, c’est aussi en raison de la pression exercée par les associations du pays spécialisées dans le domaine des actifs numériques. C’est le cas de l’Association thaïlandaise des actifs numériques. Dimanche, elle a contacté le ministère du Revenu afin de demander des éclaircissements sur les gains en capital et les retenues d’impôt.

« La plupart des investisseurs en cryptomonnaies sont prêts à payer des impôts, mais ils s’inquiètent de savoir si leur démarche violera le code des impôts », a déclaré Suppakrit Boonsat, le président de l’association.

Du côté du gouvernement, tout est mis en œuvre pour ne pas entraver l’innovation et le développement dans certains secteurs comme la FinTech. Cependant, un porte-parole a prévenu : « Si nous nous précipitons pour soutenir [le trading de cryptomonnaie] sans une compréhension approfondie, il pourrait y avoir une crise de la cryptomonnaie similaire à une crise financière. »

La Thaïlande fera des cryptomonnaies un pôle essentiel de l’économie du pays. Cependant, avant que ce moment vienne, les autorités envisagent de mettre en place de nouvelles règles qui serviront à définir les relations entre les acteurs du marché. En attendant, elles ont engagé des discussions avec de grandes institutions du pays.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 064,66 $ -2.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 408,50 $ -2.24%
DEFI (DEFIPERP) 6 153,40 $ -2.77%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 811,42 $ -0.41%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834600 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,25 $ 0.12%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email