Thaïlande : Le pays se dirige vers le lancement d’une cryptomonnaie pour relancer le tourisme

lun 29 Nov 2021 ▪ 22h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, la Thaïlande enregistre une importante baisse de son activité touristique. La Tourism Authority of Thailand (TAT) a donc pensé à un plan de relance autour d’un concept innovant, à savoir le cryptotourisme. L’institution prévoit ainsi de lancer sa propre cryptomonnaie afin de stimuler le retour des touristes et des investisseurs du secteur dans le pays. Elle espère obtenir le soutien des législateurs avant le lancement officiel de son jeton.

Thailand wooden sign

Créer un environnement touristique qui adopte la technologie numérique

Baptisé TAT, le jeton dédié au tourisme est le fruit d’une initiative qui s’adresse aux riches propriétaires de cryptomonnaies qui souhaitent traiter sans l’intervention d’un tiers. L’infrastructure nécessaire à son lancement est déjà mise en place avec la participation active de l’exchange Bitkub. Son PDG, Jirayut Srupsrisopa, a d’ailleurs demandé au Parlement d’autoriser l’utilisation du jeton TAT lors d’une récente conférence de presse. Il affirme que la réussite du projet sera totale à condition que les politiques facilitent l’émergence du marché numérique. M. Srupsrisopa estime que le renforcement du secteur pourrait multiplier par six le PIB de la Thaïlande.

Le secteur du tourisme représentait près de 20 % du PIB en Thaïlande avant la COVID-19. Le PDG de Bitkub pense donc que l’adoption du jeton TAT pourrait orienter l’économie du pays dans la bonne direction. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la Tourism Authority of Thailand, a apporté des éclaircissements sur le concept du cryptotourisme. Il a déclaré que l’objectif est de créer un nouvel environnement touristique qui adopte la technologie numérique. En outre, cette initiative permettra aux détenteurs de cryptomonnaies d’effectuer des paiements directs dans le tourisme. Le gouverneur a déclaré que cette initiative contribuera également à couper les ponts avec les courtiers.

La TAT espère fédérer les législateurs autour du projet

M. Suparson estime que ce concept est une excellente façon de donner un second souffle de vie au secteur du tourisme. Celui-ci a en effet enregistré une importante baisse des flux de trésorerie liée à la crise du coronavirus. La chaîne Aljazeera a notamment déclaré que la Thaïlande a reçu 106 117 visiteurs de janvier à octobre. Il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan comparée à une moyenne annuelle de 40 millions de visiteurs avant la pandémie.

À l’instar de M. Srupsrisopa, le gouverneur de la TAT a affirmé que le succès de cette initiative dépendra des politiques et des lois définies par les législateurs. Ce dernier a également souligné la nécessité de réexaminer les questions réglementaires. Il souhaite notamment que les règles relatives à la cybercriminalité soient clarifiées avant le déploiement de la cryptomonnaie.

La Thaïlande devra faire beaucoup d’efforts pour retrouver son statut de pays touristique. La cryptomonnaie de la TAT pourrait effectivement jouer un rôle essentiel dans la réalisation de ce rêve en attirant de nombreuses entreprises de l’industrie crypto. Celles-ci devraient y voir une belle occasion de prendre d’assaut le marché local si le projet obtient le soutien des législateurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 110,65 $ -0.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 808,26 $ 0.94%
DEFI (DEFIPERP) 3 246,30 $ -0.88%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,09 $ 0.15%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848390 £ -0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 113,61 $ -0.55%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document