Thaïlande : Les utilisateurs de cryptos vont payer une taxe de 15 % sur leurs gains

ven 07 Jan 2022 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Selon les nouvelles règles fixées par le ministère des Finances, tous les bénéfices qui sont issus des différentes opérations qui impliquent les cryptomonnaies seront soumis à une taxe fixée à 15 %. Cette décision s’impose à tous les utilisateurs d’actifs numériques, sans aucune distinction.

Gage d’une meilleure sécurité dans le secteur des cryptomonnaies

Le ministère des Finances envisage de renforcer la sécurité qui existe dans le secteur des cryptomonnaies. À cet effet, il a pris de nouvelles dispositions qui contraignent les utilisateurs de ces actifs à consentir à payer des impôts supplémentaires cette année.

D’après la nouvelle mesure prise, toutes les personnes qui tirent profit de l’utilisation des cryptomonnaies, y compris les investisseurs et les personnes qui font du mining d’actifs numériques, vont devoir s’acquitter d’une taxe de 15 %. Si cette mesure suscite de l’étonnement chez plusieurs personnes, pour d’autres, elle constitue une excellente disposition, car elle permet d’entrevoir l’ouverture d’une fenêtre sur la sécurité que les autorités prévoient de mettre en place.

En parlant de sécurité, cette année, le département des revenus a annoncé qu’elle va considérablement modifier ses méthodes et sa vision vis-à-vis du secteur. La raison avancée, c’est que le secteur des cryptomonnaies devient important dans le paysage financier. Le marché grandit et la valeur des monnaies électroniques augmente à une vitesse exponentielle.

Question sur le mode de calcul des revenus en cryptomonnaies

S’il est vrai que les utilisateurs de cryptomonnaies devront prochainement payer un impôt sur leurs revenus, il y a une question qui reste posée. La voici : comment seront calculés les bénéfices de ces personnes ? La question mérite une attention particulière selon Akalarp Yimwilai, cofondateur et directeur général de Zipmex Thailand,

« Les méthodes et les calculs fiscaux devraient être plus concis, clairs et faciles à comprendre. Plusieurs personnes que je connais sont prêtes à payer des impôts, mais ne savent pas comment les calculer », a déclaré M. Akalarp. « En tant que fournisseur d’échange, Zipmex s’est efforcé de développer un système pour aider nos clients à calculer les profits et les pertes, mais c’est très difficile. Si le Département dispose vraiment d’un système d’analyse de données si avancé qu’il peut calculer précisément les gains provenant des cryptomonnaies, il serait très avantageux de le partager avec le secteur. »

Dans un article publié, Anon Thadium, un juge au tribunal central des impôts, a écrit que les personnes qui disposent de gains provenant de la vente de cryptomonnaies sont toutes considérées comme des bénéficiaires. Il a aussi précisé que ce sont les revenus tirés de leurs opérations qui doivent être pris en compte pour calculer l’impôt sur le revenu. Cependant, aucune précision n’a été faite en ce qui concerne le mode de calcul.

En Thaïlande, les utilisateurs de cryptomonnaies vont devoir payer un impôt sur le revenu pour tous les gains qu’ils réalisent grâce aux actifs numériques. Cette disposition prise par le ministère des Finances a pour but d’introduire prochainement de nouvelles règles pour sécuriser le marché.

Source : Bangkok Post

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.