Turquie : Le bitcoin (BTC) est un « espoir » pour le pays alors que la lire chute fortement

ven 19 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Les gens investissent dans la cryptomonnaie pour différentes raisons. De nombreux investisseurs voient dans le bitcoin une opportunité de lutter contre l’inflation et donc d’y investir. La plupart d’entre eux conviendraient que la cryptomonnaie, en particulier le bitcoin, est une excellente couverture contre l’inflation. Lorsque l’inflation augmente et que la valeur de la monnaie fiduciaire se déprécie, le BTC peut fournir un moyen de faire face à une telle crise, rapporte ambcrypto.com.

Crise monétaire en cours

Une crise monétaire a secoué l’économie turque. La lire turque a atteint un fond record par rapport au dollar américain après que la banque centrale a réduit ses coûts d’emprunt pour le troisième mois consécutif. Comme l’a rapporté le Wall Street Journal, la banque a réduit un « taux directeur d’un point de pourcentage ».

Cela a donné lieu à diverses spéculations sur la stabilité des prix. Comme le montre le graphique ci-dessous, la lire a chuté de 6 % à 11,311 8 par rapport au dollar, la plus forte baisse en huit mois.

Source : Bloomberg

Sous la pression du président Recep Tayyip Erdogan, les responsables de la banque ont réduit son taux directeur de 100 points de base à 15 % au moment de la rédaction. Malgré le taux d’inflation de 20 %, le président ne se décourage pas dans sa vision, s’étant engagé à continuer à lutter contre les taux d’intérêt « jusqu’au bout ». En outre, il a appelé les entreprises à investir et à embaucher.

Les intentions du président turc ont suscité des critiques à l’échelle nationale parmi les habitants de la classe ouvrière. Un propriétaire de marché a déclaré :

« Notre nation ne le mérite pas. Les gens ont du mal à acheter de la nourriture, car l’inflation a grimpé de près de 50 %. En comparaison, les prix américains sont en hausse d’environ 6 %. »

D’autres ont également manifesté leur détresse suite à cette évolution.

BTC, au secours !

Un nombre croissant d’investisseurs, institutionnels et de détail, à travers le monde considèrent le bitcoin comme une couverture contre la hausse des prix. Il en va de même pour les pays en crise monétaire.

Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, reconnaissant la préoccupation, a conseillé dans un tweet :

Dans le passé également, Saylor a exprimé son optimisme quant à l’adoption du plus grand token par les pays confrontés à une crise monétaire, y compris la Turquie. Il a estimé que l’acquisition du BTC aiderait les habitants « vivant dans des régions en crise à avoir une vie décente ».

En plus, des pays tels que l’Argentine, le Costa Rica et d’autres pays d’Amérique latine auraient également envisagé cette solution. Alors que de nombreuses sociétés immobilières de la région acceptent les paiements pour l’achat ou la location de maisons, Rodrigo Sánchez-Ríos, président de La Haus, une entreprise de prop-tech, a évoqué :

« Il (le bitcoin) permet d’attaquer des problèmes clairs dans la région : l’inflation et le pourcentage élevé de personnes négligées par les banques ou non bancarisées… ».

La seule chose claire dans la situation actuelle est qu’il n’existe pas de panacée permettant de freiner l’inflation. Adopter le bitcoin en tant que monnaie légale semble être une bonne idée, mais il n’y a pas encore de preuve que cela fonctionnera dans un pays aussi grand que la Turquie. Nous suivrons les dernières actualités en la matière, donc n’hésitez pas à rester avec Cointribune !

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 349,83 $ 0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,14 $ 0.67%
DEFI (DEFIPERP) 3 618,70 $ 1.11%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document