Turquie : Le projet de loi sur les cryptomonnaies est prêt à être examiné par le Parlement

sam 25 Déc 2021 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Une fois mise en œuvre, la loi sur les cryptomonnaies mettra en place un nouveau modèle économique qui pourrait potentiellement aider à récupérer la valeur en baisse de la livre.

La mise en oeuvre d’un nouveau modèle économique

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a confirmé l’achèvement d’un projet de loi sur les cryptomonnaies qui sera bientôt soumis au Parlement pour être mis en œuvre dans le pays.

Pour tenter de contrer la chute de la valeur de la livre turque, lors d’une conférence de presse à Istanbul, le président Erdoğan a fait part de son intention de mettre en œuvre un nouveau modèle économique. Comme le rapporte le média local NTV, Erdoğan a annoncé que le projet de loi sur les cryptomonnaies est prêt, ajoutant :

« Nous allons prendre des mesures sur cette question en l’envoyant au Parlement sans tarder ».

Reconnaissant le récent épisode inflationniste dans le pays, Erdoğan a déclaré que l’événement monétaire n’était pas une question de mathématiques mais une question de processus, ce qui implique une possibilité et un potentiel de croissance de la valeur de la livre :

« Conscient de cet état de choses, nous avons l’intention de l’orienter dans une direction sèche. Mais le taux de change trouvera son propre prix sur le marché ».

Avec l’introduction de la nouvelle loi sur les cryptomonnaies, le président envisage de faire de la Turquie l’une des dix premières économies du monde. Parlant de l’augmentation des prix dans la région, il a fait part de son intention de suivre les personnes qui changent les étiquettes de prix plusieurs fois par jour. « Nous voulons qu’ils réduisent la hausse du dollar dès maintenant », a-t-il conclu.

L’obtention d’un nouveau sommet historique

Le 23 novembre, les détenteurs de bitcoins en Turquie ont échappé à l’effondrement accéléré de la monnaie, lorsque la livre a perdu 15 % par rapport au dollar (USD) en une seule journée.

Source : TradingView – BTC/TRY

D’après Cointelegraph, la chute de la monnaie fiat a permis au bitcoin (BTC) d’atteindre un nouveau sommet historique par rapport à la livre turque. La paire d’échange BTC/TRY a atteint 723 329 livres turques sur l’exchange Binance.

Plusieurs experts locaux ont convenu qu’une approche réglementaire favorable, en particulier en matière fiscale, ferait du pays un marché attrayant pour les investisseurs crypto mondiaux.

Source : cointelegraph.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 005,52 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 516,69 $ 2.31%
DEFI (DEFIPERP) 6 412,30 $ -0.75%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 817,01 $ -1.65%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.56%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835060 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 87,10 $ 2.27%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email