A
A

Ukraine : Les dons en bitcoins (BTC) et cryptos dépassent 100 millions de dollars

mer 30 Mar 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Vous n’êtes pas sans savoir que la guerre russo-ukrainienne a évolué : dernièrement les négociateurs des deux pays rivaux se sont rencontrés en Istanbul. Mais parallèlement, l’Ukraine n’a jamais cessé de recevoir des dons en bitcoins (BTC) et en cryptomonnaies de la part des sympathisants. Le dernier décompte a fait l’état de plus de 100 millions de dollars dans la caisse destinée à cet effet.

dons en Bitcoin pour Ukraine

Les dons en bitcoins (BTC) et autres cryptos continuent d’affluer

Alors que les négociateurs russes et ukrainiens reprennent les pourparlers de paix en Turquie, les dons en cryptomonnaies obtenus par l’Ukraine ne cessent de s’accroître. Au jour du 28 mars, SlowMist a publié des statistiques stipulant que, jusqu’à présent, la totalité des aides en crypto reçus par le pays s’élève à 103 millions de dollars.

Ces contributions des sympathisants de l’Ukraine ont généralement permis d’alimenter la caisse de l’État. Vous vous rappelez de l’achat d’équipements militaires décidés par le gouvernement il y a peu de temps ? À l’heure actuelle, ce dernier accuse réception de la somme de 66 millions de dollars en cryptomonnaies.

Sinon, une autre partie des dons en bitcoins (BTC) vont dans les caisses des ONG ukrainiennes, à avoir : Cyberpolice Ukraine, Unchan.Fund, UkraineDAO, Come Back Alive ou encore AidForUkraine.

Source : SlowMist

Dons en cryptomonnaies en Ukraine et cas d’utilisation

Organisations gouvernementales et non gouvernementales reconnait l’importance des dons en bitcoins (BTC) et cryptomonnaies envoyés par les pro-Ukrainiens. À nouveau, les actifs cryptographiques vantent de leur capacité à outrepasser les institutions financières conventionnelles. En d’autres termes, les dons en cryptomonnaies prouvent l’existence d’alternatives de transfert d’argent transfrontalier exemptes de tiers de confiance.

En ce qui concerne l’usage des dons, les institutions concernées affirment les avoir dépensés à des fins diverses. Les soutiens militaires et les initiatives humanitaires figurent parmi les mobiles les plus cités.

À noter que les dons en bitcoins (BTC) ont commencé à affluer vers l’Ukraine juste après le constat d’une menace d’invasion par la Russie au début du mois de février. Une grande partie de ces contributions provenait principalement des bénévoles ukrainiens et des organisations de piratage informatique. Ces derniers étant jusque-là les acteurs majeurs de la sensibilisation contre l’invasion russe.

La guerre en Ukraine et hausse du bitcoin (BTC)

Certains observateurs estiment que la guerre en Ukraine a permis au bitcoin de bondir à nouveau. Un constat partagé par Mike McGlone, analyste principal des matières premières chez Bloomberg. Il a notamment dit que « le bitcoin montre une force divergente » en tant qu’actif à risque qui gère bien les effets du conflit en cours.

Son collaborateur Will Clemente a même avancé des chiffres précis concernant ce rebondissement de la reine des cryptomonnaies :

« Le bitcoin a augmenté de 35 % depuis l’entrée de la Russie en Ukraine ».

La preuve que le bitcoin (BTC) est à même de résister à des situations géopolitiques aussi difficiles que les crises liées à une guerre.

Le mouvement des camionneurs canadiens « Freedom Convoy 2022 » ainsi que la guerre en Ukraine nous a appris beaucoup de choses sur les dons en cryptomonnaies. D’abord, nous avons pu à l’occasion vérifier cette question de décentralisation tant affectionnée par la communauté crypto. Et puis, il y a cette capacité de survie occasionnée par les cryptomonnaies chez l’homme en contexte de crise. Désormais, chaque fois que l’homme se confronte à des situations critiques, il saura à quel saint se vouer : le don en bitcoin et cryptos.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !