Se connecter S'abonner

Un exchange traditionnel colombien va utiliser la Blockchain pour son trading

Et si Bitcoin (BTC) était né dans la Colombie d’Escobar ? La Colombie devrait alors être naturellement reconnue en tant que capitale des cryptomonnaies ? De nombreuses initiatives cryptos et blockchains voient le jour dans le pays. La Colombie prend la tête de la course en Amérique Latine.

crypto colombie

La Colombie bientôt accro à la blockchain et aux cryptos

Bien que l’adoption des cryptomonnaies soit un phénomène relativement récent en Colombie, le pays compte déjà le plus grand nombre de Bitcoins ATM d’Amérique Latine.

En parallèle, le gouvernement colombien a mis en place un programme de test de transactions de cryptomonnaies jusqu’au 31 décembre 2020.

Un acteur de premier plan de la finance vient également de faire ses premiers pas dans les cryptomonnaies dans le pays.

Le Colombian Stock Exchange (CSE) a rejoint le Consorcio Colibri, une initiative privée qui vise à promouvoir l’adoption de la technologie blockchain dans le secteur.

Le Consorcio Colibri a été créé par plusieurs institutions financières majeures dont la Bancolombia, la BBVA, la Santander Caceis Colombia, la Deceval, le Contrato Marco et la Skandia.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

La blockchain, c’est l’avenir de la finance : CQFD

Le CSE utilisera la plateforme blockchain de Colibri, via un partenariat avec Contrato Marco. Le président du CSEJuan Pablo Cordoba, estime que la technologie blockchain permettra de rationaliser le processus de compensation et de règlement des garanties.

Le traitement des transactions sur le marché des produits dérivés est actuellement long, coûteux et difficile à concilier avec les procédures en vigueur.

Selon le quotidien La Republica, l’accord inclut une stratégie de mise en œuvre du « Fintech Connection Program » élaboré conjointement par le CSE et Sophos Solutions pour accélérer la digitalisation des entreprises dans de nombreux secteurs.

Le directeur exécutif de Contrato MarcoJuan Manuel Lopez, a indiqué que cette collaboration avec le CSE permettra de démontrer que l’avenir des infrastructures financières réside dans la technologie blockchain.

En octobre 2019, la fintech colombienne avait annoncé le succès d’un projet-pilote utilisant la technologie des grands livres distribués pour minimiser le risque opérationnel des participants aux marchés dérivés.

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La blockchain et les cryptos pourront-elles également participer à la lutte contre la criminalité en Colombie – malheureusement célèbre pour le narcotrafic – ou au contraire, favoriseront-elles les activités illicites ? Les narcotrafiquants utiliseront-ils la blockchain pour tokéniser les champs de coca ? Il faudra réguler sans pour autant remettre en cause le caractère décentralisé des initiatives blockchains : toute une DeFi pour la Colombie.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo