A
A

Un franc Suisse électronique encore trop risqué selon le gouvernement helvète

ven 20 Déc 2019 ▪ 5h00 ▪ 3 min de lecture - par Nathan Combamines

Selon un rapport du Conseil Fédéral de la Confédération Suisse portant sur la création d’une cryptomonnaie nationale, il en ressort que les inconvénients seraient plus nombreux que les avantages. En effet, c’est à la demande du Conseil National d’examiner la possibilité de création d’un crypto-franc, que le Conseil Fédéral a estimé que cela poserait un risque de stabilité financière.

Un rapport qui tranche net avec la question

Au regard de l’intérêt croissant que suscitent les cryptomonnaies dans le monde aujourd’hui, il a paru juste que le Conseil National se penche sur la question. C’est ainsi qu’à travers le postulat Wermuth, ledit conseil chargeait le Conseil Fédéral avec l’aide de la Banque Nationale Suisse (BNS) de produire un rapport sur la possibilité de création d’un e-franc.

Un rapport qui fait suite à cette demande a été publié dans un communiqué de presse le 13 décembre dernier sur le site internet du Conseil Fédéral. Dans ce rapport, le Conseil Fédéral a émis son avis concernant l’émission d’une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Le conseil a déclaré :

« Une cryptomonnaie émise par la BNS (banque centrale suisse) accessible à tous n’apporterait pas plus d’avantage dans l’économie suisse pour le moment. Par contre, cela entraînerait plutôt de nouveaux risques, surtout en ce qui concerne la stabilité financière. »

En d’autres termes, le Conseil Fédéral estime qu’une CBDC ne peut en l’état actuel de l’économie suisse répondre aux attentes en matière d’efficacité de politique monétaire, de paiements et de système financier.

Et si on envisageait une autre approche ?

D’après l’analyse faite dans ce rapport, il en ressort que la BNS ne pourrait répondre efficacement ou  en partie aux attentes de l’économie suisse. Le rapport précise également qu’au regard de la forme dans laquelle cette monnaie est envisagée, il existerait de meilleures solutions dans ces domaines. Par conséquent une CBDC n’apporterait aucun bénéfice supplémentaire à l’heure actuelle.

En outre, ce rapport a émis l’idée selon laquelle il serait plus prometteur d’envisager en l’état actuel le développement d’une cryptomonnaie destinée aux acteurs des marchés financiers. Cela aurait pour avantage de ne pas avoir à tenir compte de toutes les implications sous-jacentes  à une monnaie destinée au grand public. En effet l’émission par la BNS de tokens destinés aux grosses transactions pourrait contribuer à accroître la fluidité des échanges et de la gestion des titres financiers.

Le Conseil Fédéral et la banque centrale sont engagés à suivre de très près l’évolution et les développements qui ont cours dans ce domaine. Ceci ayant pour but de déceler éventuellement la possibilité de réévaluer l’approche du développement d’un CBDC accessible de manière universelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nathan Combamines avatar
Nathan Combamines

Mon premier métier c'est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 548,00 $ 2.44%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 891,80 $ 2%
DEFI (DEFIPERP) 3 853,80 $ 1.17%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 788,92 $ -0.19%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845230 £ 0.3%
CRUDEOIL (USOIL) 92,77 $ 1.32%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter