Un hôtel cinq étoiles accepte les paiements en Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

lun 27 Sep 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Cet hôtel dans les Alpes suisses est l’offre la plus luxueuse sur la façon dont vous pouvez utiliser vos économies en cryptomonnaie.

Malgré la volatilité des marchés des cryptomonnaies, l’hôtel cinq étoiles Chedi Andermatt a commencé à accepter les paiements en Bitcoin et Ethereum. Les hôteliers pensent ainsi attirer une nouvelle catégorie de touristes fortunés.

“Alors que l’ère numérique continue d’évoluer et que les cryptomonnaies deviennent de plus en plus demandées, nous voulions adopter ces avancées et les intégrer dans notre hôtel”, a déclaré Jean-Yves Blatt, directeur général de l’hôtel.

“Nous sommes conscients depuis longtemps que les paiements en crypto ont un avenir dans le secteur de l’hôtellerie, et … nous voudrions devenir des leaders. Nous souhaitons offrir aux clients la possibilité de choisir le mode de paiement de leur séjour: de manière traditionnelle ou à l’aide de cryptomonnaie”.

« Les clients qui utilisent ce système sont légèrement différents de nos clients réguliers et surtout de la plupart des autres clients des hôtels de luxe suisses. Ils sont plus jeunes (ils ont environ 30 ans) et suivent beaucoup la mode et la technologie. Pour nous, ce sont les clients de demain”.

Le site asiaone.com rapporte que le projet est réalisé en partenariat avec le fournisseur de services de paiement Worldline et Bitcoin Suisse. Les paiements en cryptomonnaies seront convertis en francs suisses dès leur confirmation.

“Le règlement en Bitcoin et Ethereum présente de nombreux avantages pour nos clients : des paiements rapides à travers le monde, de faibles coûts de transaction et un mode de paiement sûr et sécurisé”, déclare Blatt.

« Nous ne gardons pas la cryptomonnaie sur notre solde, c’est pourquoi nous n’avons donc pas besoin de prendre position sur sa valeur interne en tant qu’actif ou réserve de richesse. Pour nous, c’est juste un moyen d’échange qui peut être facilement et instantanément converti en monnaie fiduciaire. »

L’évolution des cryptomonnaies comme moyen de paiement

Les cryptomonnaies gagnent en popularité malgré le fait que la valeur de l’argent numérique fluctue considérablement et que leur aspect pratique au quotidien en tant que système de paiement reste très incertain. Mais cela n’empêche pas la Suisse de rester l’un des pays européens les plus avancés dans leur adoption. Il y a de plus en plus d’institutions, des gouvernements aux détaillants qui acceptent la cryptomonnaie comme mode de paiement.

Duncan Wong, PDG et fondateur de CryptoBLK qui est un fournisseur de services fondés sur la blockchain basé à Hong Kong, est d’accord avec l’affirmation de Blatt selon laquelle la principale raison d’accepter les paiements en cryptomonnaie est de séduire les clients avec un nouvel état d’esprit.

« L’utilisation de cryptomonnaies pour les paiements traditionnels est encore très rare. La plupart des personnes détenant des tokens, à ma connaissance, n’échangent qu’entre tokens et stablecoins. »

En ce qui concerne les inconvénients de l’acceptation des paiements en devises numériques, Wong affirme que les hôtels devront renforcer les mesures de cybersécurité pour assurer la protection des cryptomonnaies et que « ces technologies sont encore en évolution ».

Le temps nous dira si cette approche profitera à Chedi Andermatt et aux autres premiers adeptes des paiements en cryptomonnaie dans l’industrie hôtelière mais Brian Elders, fondateur et PDG de la plateforme de conseil en services financiers Sors Digital Assets, estime que les avantages l’emportent sur les inconvénients. « Un nombre important de personnes possèdent la cryptomonnaie alors pourquoi ne pas les laisser l’utiliser pour payer vos services. »

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.