A
A

Un Ukrainien fuit la guerre avec une clé USB contenant 40% de son épargne en bitcoin (BTC)

ven 25 Mar 2022 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le conflit en Ukraine a déjà forcé plus de 3 millions d’Ukrainiens à fuir le pays, nombre d’entre eux se retrouvent démunis, sans carte de crédit ou argent liquide et doivent compter sur l’aide internationale. Un Ukrainien adepte de la cryptomonnaie a pu sortir 40 % de son épargne grâce à une simple clé USB.

La cryptomonnaie, un outil en temps de guerre

Le jeune homme de 20 ans s’est fait connaitre sous le pseudonyme de « Fadey », il raconte que lors de sa fuite pour la Pologne, il était impossible d’aller retirer de l’argent aux distributeurs pris d’assaut par des centaines de personnes paniquées par la situation.

Cependant le jeune ukrainien avait en sa possession une clé USB avec l’équivalent d’environ 2000 $ en bitcoin (BTC), une somme très importante lorsque l’on sait que le salaire moyen en Ukraine en 2022 selon Combien-Coûte.net est d’environ 425,23 euros, soit 81 % moins que le salaire moyen en France.

Certains Ukrainiens et Russes ayant fortement investi dans la cryptomonnaie trouvent ensuite leur eldorado au Portugal, payé très optimisé fiscalement pour les investisseurs crypto et à la législation légère pour l’immigration. De plus, les Ukrainiens ayant déjà investi dans la cryptomonnaie ont pu bénéficier de 1000 dollars en bitcoins (BTC) s’ils avaient déjà un compte sur kraken avant le 10 mars.

De plus, il est important de rappeler que la possession de la clé USB n’est même pas nécessaire, comme Fadey le rappelle « Je pouvais simplement écrire ma seed phrase sur un morceau de papier et l’emporter avec moi ». Permettant ainsi de s’enfuir au plus vite si l’on ne trouve plus dans l’urgence sa clé USB ou si celle-ci est détruite à cause du conflit.

Ce type de storage change complètement le niveau de protection, en effet dans ces cas extrêmes, l’argent gardé physiquement dans une banque ou à la maison peut être susceptible de se faire voler, en plus d’être presque inutile pour son détenteur légal. Impossible de voir son argent en crypto se faire voler – sauf si la seed phrase est interceptée bien évidemment, mais celle-ci est plus facilement dissimulable que des liasses de billets.

En plus d’être un outil salvateur pour les investisseurs crypto ukrainiens et russes, les cartes de crédit russes ne fonctionnant plus à l’étranger et pour les ressortissants russes en déplacement, la cryptomonnaie a montré son pouvoir comme super-donateur.

Source : SlowMist

Comme on peut le voir sur ce graphique, les donations en cryptomonnaie pour l’Ukraine on atteint les 94,27 millions de dollars. Réparti entre plusieurs branches, la plus grande étant directement au gouvernement ukrainien. Même si la quantité de donation quotidienne diminue progressivement, on constate tout de même que la communauté crypto soutient fortement les réfugiés ukrainiens et le gouvernement ukrainien.

C’est aussi un outil très utile pour les artistes, blogueurs, personnalités d’internet qui ont fui la guerre et qui peuvent recevoir des dons de leur communauté sous forme de cryptomonnaie. Pas de censure ni de gel de compte avec le bitcoin.

Les cryptomonnaies montrent de plus en plus leurs importances et utilités au quotidien, les systèmes centralisés ne sont pas résistants aux catastrophes économiques, géopolitiques, et il est important de compter sur le pouvoir de la blockchain en temps de crise.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !