NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Un Won Digital (CDBC) en Circulation l’An Prochain en Corée ?

Entre poudre aux yeux et réelle volonté de faire avancer les choses : difficile de se prononcer sur la vraie nature des cryptomonnaies des banques centrales (CDBC). La Corée du Sud pourrait gagner la course aux CDBC avec son Won digital. Le projet fait son chemin, à en croire son avancement par rapport à la feuille de route.

Corée du Sud : we will won !

Bien que le programme-pilote du Won digital semble être sur la bonne voie, la banque centrale de Corée n’a cependant pas donné de date de lancement officiel.

Le 7 octobre 2020, le quotidien local The Korea Times annonce le début de la phase de distribution du Won digital pour l’année prochaine.

Un porte-parole de la banque insiste sur le fait qu’aucun tiers n’interviendra dans les transactions : il explique qu’il s’agit de tester l’exécution des transactions dans diverses circonstances.

La phase de distribution est la dernière étape du projet, selon le calendrier prévu dans la feuille de route.

Le Yuan digital donne un coup de pouce à son cousin Won

Le lancement du projet-pilote avait été annoncé au mois de mars 2020, avec une feuille de route qui s’étalait sur 22 mois : le projet devrait donc se terminer fin 2021.

La première phase, qui s’est terminée en juillet 2020, comprenait une évaluation des conditions nécessaires à la conception du projet et une revue des éléments technologiques essentiels pour son développement.

La seconde phase est en cours et devrait se conclure à la fin de cette année : elle se concentre principalement sur certains aspects des procédés commerciaux.

En dépit de ces progrès, la banque centrale de Corée maintient que l’achèvement de ce projet ne conduira pas nécessairement au lancement du Won digital.

Il s’agit pour l’institution de se préparer à l’adoption des mesures nécessaires si les conditions macro-économiques, locales et internationales, vont dans ce sens.

Les rumeurs persistantes sur l’arrivée du Yuan digital et la possibilité que les commerçants coréens acceptent ce dernier comme moyen de paiement, pourraient être favorables au lancement du Won digital.

La seule vraie future cryptomonnaie de banque centrale valable pourrait être Bitcoin (BTC) dans un futur où toutes les monnaies nationales seront adossées à la valeur de la doyenne des cryptos. Les Etats ont compris qu’il fallait proposer « un truc » qui concurrence les cryptos. Quelque chose de vide sans blockchain mais, avec un peu de pub et un beau discours, les consommateurs manquant d’éducation financière, adhèreront.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo