A
A

Vaccin Covid-19 : La blockchain, le rempart contre le commerce de faux certificats

sam 14 Août 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La vaccination contre la Covid-19 est devenue l’un des sujets les plus inquiétants pour de nombreux pays, dont l’Australie. En effet, de vils individus se livrent à un commerce de faux certificats de vaccination. Pour endiguer ce phénomène, les experts australiens recommandent l’utilisation de la blockchain afin de sécuriser les vrais certificats.

Covid 19 Text and Vaccine

Un commerce florissant

Dans un récent rapport, le journal The Australian s’est plongé au cœur de la pratique illégale du commerce des faux certificats de vaccination contre la Covid-19. Il mentionne certains vendeurs qui, à l’en croire, ont vendu jusque-là plus de 200 certificats à 120 $ l’unité. Fait inquiétant, les faussaires ont expliqué au journal qu’ils ont encore des commandes de plus de 900 clients.

Pour séduire les personnes qui souhaitent obtenir les certificats, les vendeurs ne manquent pas d’arguments. Entre autres, ils leur confient que les certificats sont si convaincants qu’ils seront les seuls à savoir qu’ils n’ont pas été vaccinés. Et pour que la stratégie soit encore plus discrète, les vendeurs promettent à leurs clients qu’ils sont en relation avec des médecins qui sont capables d’enregistrer les dossiers de vaccination falsifiés dans le registre national des vaccinations.

À l’heure actuelle, plusieurs pays sont touchés par ce phénomène qui prend de l’ampleur. Parmi ceux-ci, on peut citer l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les personnes qui s’adonnent à cette activité concentreraient leurs actions sur Telegram. Certains groupes dans lesquels se fait le commerce de faux certificats comptent jusqu’à 450 000 membres.

La blockchain peut être utilisée

Selon plusieurs experts, la blockchain se présente comme la meilleure solution pour empêcher les faussaires de continuer leur commerce. Robert Potter, fondateur de l’entreprise de cybersécurité Internet 2.0, a lancé une invitation aux autorités australiennes afin qu’elles mettent en œuvre des astuces pratiques pour recourir à la blockchain.

Il a déclaré au journal : « Nous pouvons mettre au point un système infaillible que nous serons les seuls à pouvoir utiliser. Cependant, ce qu’il nous faut, c’est un système mondial que tout le monde pourra exploiter. Ce système, c’est la blockchain ».

La blockchain a déjà été utilisée pour sécuriser des données de vaccination Covid-19 dans de nombreux pays. Par exemple, au Lesotho, la blockchain BSV contribue à relancer l’économie du pays. En effet, la startup BSV VXPASS s’est associée au Fonds SESIU, qui s’est spécialisé dans le domaine de la vaccination dans le pays. Grâce au partenariat, le Fonds SESIU intègre les cartes de vaccination et d’autres éléments à la blockchain, ce qui optimise la sécurité des données.

Dans plusieurs pays, la vaccination contre la Covid-19 devient un business florissant pour de nombreuses personnes. Elles délivrent de faux certificats de vaccin qui semblent apparemment vrais. Pour lutter contre ce phénomène et la mauvaise foi des individus qui s’y adonnent, les experts australiens recommandent d’utiliser la blockchain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter