JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Venezuela : distribution de 2 mois de salaire en cryptomonnaies Petro pour Noël

A l’occasion d’un discours, le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué que son gouvernement verserait à 8 millions de travailleurs du secteur public du pays, un demi-Petro, la cryptomonnaie d’Etat adossée aux reserves pétrolières nationales.

Sur le papier, et si cette nouvelle se confirmait, c’est l’équivalent de 4 fois le salaire minimal vénézuélien qui serait versé en Petro dans le cadre de cette prime de Noel.

Petro n’en faut

La crypto nationale Petro qui a beaucoup fait parler d’elle depuis sa conception, sans réellement franchement convaincre, revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un discours de Nicolas Maduro qui le 15 décembre avait une annonce choc à faire : une distribution de Petro pour Noël !

Ce sont ainsi dans les 8 millions d’actifs vénézuéliens (du secteur public, fonctionnaires, militaires et retraités) qui seraient éligibles à un airdrop de 1/2 Petro, soit environ 30 dollars. On rappellera que le Petro est adossé à un sous-jacent constitué des réserves de pétrole nationales.

Et à l’image d’un vulgaire Bitfinex, Maduro se confronte au plus dénominateur commun de tout stablecoin : la capacité de son émetteur à prouver l’existence d’une quantité suffisante de sous-jacent, en l’occurrence du pétrole pour le Petro. Un des reproches récurrents fait au Petro est précisément le fait qu’il fonde sa valeur sur des réserves principalement potentielles (même si personne n’ignore la réalité de la richesse en hydrocarbures de ce territoire). Le Président se veut donc rassurant :

« Nous construisons le Petro depuis près de 2 ans. La première chose que nous avons faite avec le Petro a été de placer 5 milliards de barils de pétrole comme support. Nous disposons déjà de 30 millions de barils de pétrole en guise de richesse matérielle physique directe soutenant le Petro pour quiconque veut le réclamer. » Discours de Nicolas Maduro

Avec un salaire moyen de 14 dollars par mois, c’est ainsi d’un parachutage de cryptomonnaies de près de 2 fois cette somme dont pourrait bénéficier 8 millions de vénézuéliens.

L’opération, d’un coût estimé de 240 millions de dollars si on fait semblant de prendre en compte la valeur réelle du Petro, est supposé re-dynamiser une économie dévastée par l’hyper-inflation (50 100% en 2019, sic).

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo