Zimbabwé : Le ministre des Finances veut faire adopter les monnaies numériques

sam 18 Sep 2021 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’intérêt que suscitent les cryptomonnaies dans le monde pousse les pays à en faire une monnaie privilégiée pour les échanges financiers. Par exemple, le président Joe Biden a présenté son projet d’intégrer les cryptomonnaies dans les déclarations de revenus. Cette décision a certainement encouragé plus d’un dirigeant politique. Ainsi, Mthuli Ncube, ministre des Finances du Zimbabwe appelle les siens à travailler à l’intégration de solutions de monnaie numérique dans le secteur des transferts de fonds. L’exemple de Dubaï a, semble-t-il, suscité son intérêt et sa volonté de voir son pays transformé par ces monnaies. Décryptage dans cet article !

Le Zimbabwe, un pays au cœur des échanges de monnaie numérique !

À l’instar de plusieurs pays africains, le Zimbabwe tire de grands avantages des envois de fonds. Toutefois, ceux qui désirent envoyer de l’argent chez eux doivent, en réalité, payer des frais assez élevés. D’après les données de la Banque Mondiale, la diaspora zimbabwéenne paie jusqu’à 90 millions de dollars par an en frais d’envoi de fonds.

Seules les monnaies numériques peuvent, d’après M.Ncube, apporter une solution au problème. Tout est parti d’une visite effectuée à la DMCC Crypto Valley à Dubaï. Fasciné par ce centre d’incubation pour les cryptomonnaies et les solutions de payement, il y a trouvé « des solutions qui pourraient réduire les frais pour les envois de fonds de la diaspora ».

Pour ceux qui l’ignorent, la DMCC Crypto Valley a été créée afin de favoriser une meilleure adoption de la blockchain et des devises numériques. A elle seule, elle offre formation, incubation et financement aux startups DLT. Ce centre est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement de Dubaï et CV VC, une société de capital-risque blockchain.

La position du ministre fait croire qu’un centre pareil, créé au Zimbabwe permettra de faire rentrer les monnaies numériques dans les usages. Ainsi, la diaspora zimbabwéenne pourrait les utiliser afin de transférer leur fonds chez eux.

Un projet novateur pour un meilleur dynamisme économique !

Le ministre Mthuli Ncube est, depuis toujours, un crypto enthousiaste. La preuve, il n’a pas manqué d’encourager les citoyens locaux à investir dans ces devises numériques. Selon lui, cette activité permet de « comprendre les innovations émergentes comme le Bitcoin ». Les autorités africaines devraient également, selon lui, s’inspirer de l’exemple de la Suisse qui a réellement compris les enjeux du Bitcoin (BTC).

Grâce à cet homme, le projet pourra réellement donner un nouveau visage au dynamisme économique du Zimbabwe, en révolutionnant les modalités de transfert des fonds. La communauté zimbabwéenne des monnaies numériques s’est d’ailleurs félicitée du soutien que leur porte le représentant du gouvernement.

Toutefois, certains ont reproché au ministre de faire l’éloge des projets étrangers en matière de devises numériques. Selon eux, plusieurs startups locales résolvent des problèmes tels que les frais de transfert de fonds élevés en utilisant des devises numériques. C’est également l’avis de Victor Mapunga, PDG de Flexfintx qui a déclaré qu’il existe déjà « des entreprises de blockchain et de crypto au Zimbabwe, comme Flexfintx, qui travaillent avec des acteurs locaux ».

Quel avenir pour les cryptomonnaies au Zimbabwe ?

L’adoption des monnaies numériques au Zimbabwe connaît une certaine hausse. Néanmoins, le défi semble bien plus profond, il va bien au-delà de cette solution palliative. Jopa Sayeyo, membre du Sénat le fait remarquer : « Lorsque les banques cesseront de manipuler le taux de change, la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) pourra peut-être envisager l’utilisation de cryptomonnaies. Sinon, cela entraînera un effondrement massif du ZWL (Zimdollar). »

Le ministre des Finances zimbabwéen aspire à une plus grande adoption des monnaies numériques au sein des échanges de fonds. Cette mesure pourrait permettre à son pays de profiter des réels avantages de ces cryptomonnaies qui suscitent tant d’intérêt. Toutefois, seule une réelle analyse du système déjà en place est nécessaire pour voir ce projet devenir réalité.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 706,48 $ -4.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 071,02 $ -2.22%
DEFI (DEFIPERP) 12 573,70 $ -0.05%
MARKETS (ACWI) 104,87 $ -0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 784,08 $ 0.13%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842840 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 82,63 $ -1.06%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.