Se connecter S'abonner

10 ans de Bitcoin et de crypto raconté par le PDG de Coinbase

Retour vers le futur ! C’est un incontournable de fin d’année, tout comme la dinde de noël ou le foie gras du réveillon. Riot Blockchain s’est conformé à une autre tradition en partageant ses prédictions sur le Bitcoin (BTC) et l’industrie crypto en 2020. Le Wolf of Wall Street a également partagé ses prévisions pour le BTC pour cette année.

Mais certains préfèrent prendre le temps de se poser pour regarder le chemin parcouru dans le rétroviseur. Brian Armstrong a pondu un article d’un peu plus de 1 900 mots pour revenir sur 10 points qui ont marqué selon lui les 10 ans de la cryptosphère.

Enterrés trop tôt

Le point commun entre le BTC et Coinbase selon Armstrong ? Ils ont tous les 2 été condamnés à mort maintes et maintes fois par la cryptosphère et pourtant, ils se portent plutôt bien pour des prisonniers qui ont passé des années dans le Death Row.

Plus de 379 articles avaient prédit la mort du BTC et, la création de Coinbase semblait à l’époque être un pari fou.

De nouvelles cryptos ont vu le jour (le mort-né BTC a fait de multiples bébés) et, avec elles de nouveaux protocoles, de nouvelles controverses et des débats passionnés entre des camps opposés défendant chacun leur paradigme.

Les 10 ans ont également été marqués par des bulles et des krachs : Mais globalement, la crypto-industrie fut sur une pente ascendante. Sur les 200 dernières semaines par exemple, le BTC n’a jamais été baissier.

Back to the future en compagnie de Brian Amstrong

Mais ce n’est pas tout !

Le développement des Dapp a pris plus de temps que prévu selon Armstrong, l’essor récent des DeFi a cependant fini par avoir un effet catalyseur sur l’adoption des Dapp.

Sur un autre registre, les ICO ont eu de beaux jours mais également leur lot de problèmes. Elles ont permis à des startups de lever des millions de dollars (ce qui est bien !) mais, de nombreuses startups ayant réussi leur ICO ont également échoué à livrer des produits réels bien qu’elles étaient assises sur une pile d’argent (ce qui rentre dans la catégorie “moins bien” !). La SEC a d’ailleurs dû sévir contre les entreprises, comme Gladius ou encore Telegram, qui se sont permises de s’affranchir des obligations légales liées à la vente de tokens.

En restant sur le volet de la réglementation, la création du BTC a donné naissance à une crypto-industrie non réglementée qui, par la suite s’est institutionnalisée progressivement avec l’apparition de nouveaux outils de régulation et l’intervention des gendarmes de la finance.

Pour ceux qui ont pris le temps de compter (vous n’êtes pas obligé de le faire, rassurez-vous), on est à 7 points. Les 3 derniers points ?

Le premier concerne les exchanges : Pour Armstrong, les exchanges furent l’un des meilleurs business model de cette décennie, les comparant aux vendeurs de pelles durant la ruée vers l’or.

Le second point concerne les stablecoins qui ont vu le jour pour résoudre le problème de la volatilité des cryptos. Les fluctuations régulières et importantes des cours profitent aux traders et aux investisseurs. Les stablecoins sont quant à eux destinés à être utilisés comme une véritable monnaie d’échange.

Le dernier point concerne la diversification des profils des utilisateurs de cryptos : Les institutions sont entrées dans le jeu alors même qu’initialement seuls les investisseurs particuliers s’y intéressaient vraiment.

A 10 ans, on n’est même pas adolescent. Brian Armstrong a conté à sa manière les 10 ans de la cryptosphère. Et les cryptos s’en sortent plutôt bien. Combien de personnes ont pourtant cru à ses débuts, que le BTC soufflerait ses 10 bougies ? Les vendeurs de pelles ont certes fait fortune mais, ceux qui ont sorti leur pelle trop tôt pour creuser la tombe de Bitcoin ont dû revendre la leur.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo