Affaire Alexander Vinnik : La Cour d’appel de Paris donne son verdict

mar 29 Juin 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alexander Vinnik, l’informaticien russe, dont le nom a fait la une des journaux en 2017, revient au-devant de la scène. Après une attente de plusieurs mois depuis la peine prononcée en décembre 2020, la Cour d’appel de Paris a finalement prononcé son arrêt. L’informaticien obtient une peine d’emprisonnement de 5 ans. Cependant, certains chefs d’accusation qui pesaient contre lui ont été abandonnés.

5 ans d’emprisonnement

Selon la Cour d’appel de Paris, Alexander Vinnik, l’opérateur BTC-e, s’est rendu coupable de blanchiment d’argent en collaboration avec un groupe de criminels organisé. Par ailleurs, toujours selon la Cour, dans le but de masquer la vérité, M. Vinnik a produit de faux documents sur l’origine de ses recettes.

En décembre 2020, en plus de la peine de 5 ans d’emprisonnement qu’il avait reçue, le mis en cause devait payer une amende de 100 000 €. Cette peine est cependant annulée par la Cour d’appel. Aussi, l’institution a jugé bon de l’innocenter en ce qui concerne son implication dans une affaire d’escroquerie. M. Vinnik aurait escroqué près de 200 personnes en utilisant un ransomware. Non, répond la Cour qui considère que M. Vinnik n’est pas coupable dans cette affaire.

Finalement, la seule peine retenue à son encontre est celle de l’emprisonnement pendant 5 ans. Rappelons que la Cour a rejeté la demande de ses avocats d’examiner les copies des preuves fournies par le FBI. L’équipe de défense de l’informaticien russe prévoit de se pourvoir en cassation dans les cinq jours qui suivent la prononciation du verdict.

Recherché par les États-Unis et la Russie

En juillet 2017, alors qu’il passait ses vacances en Grèce, Alexander Vinnik a été arrêté par les autorités grecques à la demande des États-Unis. Il était accusé d’avoir blanchi plus de 4 milliards $ lorsqu’il était opérateur de la bourse de cryptomonnaies BTC-e – cette bourse n’existe plus.

Quelques années plus tard, en janvier 2020, M. Vinnik a été extradé en France où il a échoppé d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. Après la prononciation de cette peine, son avocat, Frédéric Bélot, craignait qu’il soit renvoyé aux États-Unis pour y être jugé pour les mêmes affaires. Il faut dire que l’affaire ‘’Alexander Vinnik’’ a des proportions internationales.

Alexander Vinnik a aussi été demandé par la Russie qui a évoqué des raisons humanitaires. En novembre 2018, l’informaticien russe avait entamé une grève de la faim. La médiatrice russe des droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, avait alors suggéré qu’il soit renvoyé en Russie afin d’y recevoir les soins de santé adéquats. Elle avait mis en évidence la détérioration de l’état de santé de Alexander Vinnik et le cancer du cerveau diagnostiqué chez sa femme.

Mais est-ce vraiment pour des raisons humanitaires que la Russie avait demandé l’extradition de l’homme ? Selon des informations non officielles, ce serait plutôt parce que la Russie craint que des données sensibles relatives à ses services de renseignement tombent entre les mains des autres pays. Des analystes pensent que les agents de renseignements de la Russie auraient utilisé la bourse de cryptomonnaies BTC-e pour acquérir des Bitcoins (BTC) dans le cadre d’opérations classées ‘’Top secret’’. S’il est extradé vers la Russie, M. Vinnik fera face à une charge moins sévère : « Fraude dans le domaine de l’information informatique ».

Le feuilleton de l’informaticien russe Alexander Vinnik prend une nouvelle tournure. La Cour d’appel de Paris a allégé les charges qui pèsent contre lui, mais elle a maintenu la peine d’emprisonnement initialement prononcée. Ira-t-il en Russie ou aux États-Unis par la suite ? Difficile de savoir.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 766,87 $ 2.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 088,66 $ 5.43%
DEFI (DEFIPERP) 12 442,50 $ 5.93%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 781,76 $ 0.7%
TECH (NDX) 15 388,72 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842680 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 83,50 $ 0.56%
IMM. US (REIT) 2 716,15 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.