Ancien Banquier, il mise tout sur Bitcoin avant la crise de l'insolvabilité

mar 07 Avr 2020 ▪ 7h45 ▪ 4 min de lecture - par Hellmouth Banner

Ancien responsable des fonds spéculatifs en Europe pour le compte du géant bancaire Goldman Sachs, Raoul Pal en a la conviction : la crise actuelle a profondément ébranlé le système économique global, qui pourrait ne jamais se remettre d’un coup peut-être historiquement fatal. De son point de vue la génération actuelle des millennials ne s’accommodera plus des errements du passé et se détournera des anciennes classes d’actifs. Leurs nouvelles options ? Bitcoin, l’or et des valeurs qui restent peut-être à inventer. Et Raoul Pal a décidé de prendre les devants en investissant massivement dans Bitcoin….dès aujourd’hui !

La dernière des crises du capitalisme à l’ancienne

« Il n’y a que les analystes imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Une maxime simple qui prend tous son sens lorsqu’on considère les récentes déclarations de Raoul Pal, ancien cadre de la très traditionnelle et très conservatrice banque Goldman Sachs.

En effet, lui, chargé durant des années de manipuler les actifs parmi les plus spéculatifs qui soit, a décidé de renier l’essentiel des fondamentaux économiques avec lesquels il compose depuis des années. Visiblement secoué par le récent cataclysme des marchés, l’analyste estime que les temps économiques à venir sont des plus sombres.

Plus précisément, il augure qu’aprés le traumatisme du récent krach, les marchés pourraient connaître un regain d’optimisme dans les quelques prochains mois, maintenus à bout de bras par les politiques monétaires accommodantes, mais qu’à terme, on s’apercevra que le coronavirus à profondément infecté l’organisme économique mondial, dans des proportions que personne ne soupçonne encore.

RAOUL PAL

« Je pense – et c’est une question de probabilités – , qu’il s’agit d’un événement beaucoup plus profond en termes d’impacts économiques… Et je pense que ce sera le plus grand événement d’insolvabilité de toute l’histoire. »

Les millenials, la crise et Bitcoin

La conviction de l’ancien analyste financier est simple : écœurés par les errements et les outrances du capitalisme à la mode 20éme siècle, fort d’une sensibilité différente de celle de leurs aînés, les fameux « Millenials » se détourneront de la finance traditionnelle.

« C’est un changement générationnel… Ce qu’il fait que la jeune génération regardera tout différemment pour toujours. Ils regarderont, avec une certaine méfiance, le système de retraite qui va être défaillant. Ils regarderont les marchés des valeurs mobilières d’une manière qui leur fera penser « ce n’est pas pour moi ». Ils auront des opinions différentes de celles des générations précédentes sur le risque et l’épargne ».

Et dans ce contexte, cette nouvelle génération se tournera immanquablement vers Bitcoin, qui – même s’il n’est pas exempt de défauts et demeure aujourd’hui un actif objet de spéculation – présente l’immense qualité d’être également vecteur de valeurs fortes comme la décentralisation, la désintermédiation, et tout un panel de potentiels de gouvernance nouvelle, sur lesquelles tout reste à construire.

Et parce qu’on ne se refait pas, l’investisseur Raoul Pal a fait part de sa stratégie d’anticipation de ces évolutions qu’il juge inéluctable :

  • 25% de Bitcoin
  • 25% d’or
  • 25% de liquidités
  • et 25% d’opportunités de trading

Si sa position lui est personnelle, on reconnaîtra à Raoul qu’il fait partie des rares acteurs du système économique réel dont l’avis revêt quelque légitimité. A noter qu’il n’est pas besoin de suivre son exemple en plaçant 25% de votre patrimoine dans Bitcoin, Maitre Rakoon nous a récemment démontré que 5%, voire un minuscule petit % faisait déjà une incroyable différence.

A
A
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 065,38 $ 0.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 788,04 $ 1.16%
DEFI (DEFIPERP) 11 680,10 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 781,15 $ 0.94%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.41%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843230 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 83,22 $ 1.15%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.