Anderson, l’ex-milieu de terrain de Manchester United, aurait blanchi 4,7 millions £

dim 22 Août 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Anderson, l’ancien joueur de Manchester United, fait l’objet d’une enquête initiée par un procureur d’État au Brésil. Dans l’enquête, le joueur est accusé d’avoir blanchi 4,7 millions £ par le biais des cryptomonnaies.

Une affaire de blanchiment d’argent

Anderson est dans une situation difficile ! Les médias brésiliens le présentent comme l’une des huit personnes à être impliquées dans un système conçu pour détourner 4,7 millions £ de la bourse d’État. L’argent « volé » aurait ensuite été blanchi grâce aux cryptomonnaies, selon un procureur.

Dans cette affaire, aucune personne n’a été directement nommée par le procureur. Toutefois, ce dernier a confirmé que Anderson, l’ex-milieu de Manchester United, est impliqué dans le système qui permettait aux « voleurs » de mener leur activité.

Toutes les personnes citées dans cette affaire de blanchiment d’argent ont été accusées de plusieurs crimes, dont le vol, l’appartenance à une organisation criminelle et le blanchiment d’argent.

Anderson, « une victime »

Le journal brésilien Globo révèle que l’enquête baptisée Cryptoshow a débuté il y a plus d’un an, lorsque le procureur général avait émis 13 mandats de perquisition et de saisie dans la région de Porto Alegre. L’appartement du joueur Anderson a fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’enquête.

À en croire ses déclarations lors d’un entretien qu’il a accordé au journal Globo, il investissait dans les cryptomonnaies depuis 2019. Il a aussi affirmé que son entreprise avait vendu des Bitcoins (BTC) à l’une des sociétés impliquées dans l’affaire. Toutefois, il insiste sur le fait qu’il ignorait que les BTC provenaient d’une activité illégale. 

Son avocat, Me Julio Cezar Coitinho Junior a déclaré qu’il allait démontrer que son client « est une victime et non un participant ».

Anderson a commencé sa carrière professionnelle dans le football avec le club brésilien de Grêmio avant d’être transféré à Porto en 2006. Un an plus tard, il rejoint Manchester United et fait ses preuves durant la Ligue des Champions. Avec son équipe, il a remporté trois autres titres de Premier League avant de retourner au Brésil en 2015. Quelque temps plus tard, il signe à l’Internacional et prend sa retraite en 2020.

L’ancien milieu de Manchester United, Anderson, est cité dans une affaire de blanchiment d’argent qui suscite de nombreuses réactions au Brésil. Selon le procureur, il aurait collaboré avec une équipe dans le but de « voler » de l’argent à la bourse d’État pour ensuite le blanchir dans les cryptomonnaies. En attendant plus d’éclaircissements sur ce dossier, son avocat, Me Junior, a affirmé qu’il va démontrer que son client est une victime.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.