Australie : Scott Pape met en garde les investisseurs locaux contre l’explosion de la bulle des cryptomonnaies

jeu 02 Déc 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Auteur australien à succès ayant notamment écrit The Barefoot Investor, Scott Pape s’inquiète de la croissance phénoménale du nombre d’investisseurs dans son pays. Il craint surtout que ces deniers deviennent les victimes de la bulle des cryptomonnaies affirmant que la majorité d’entre elles n’auraient aucune valeur. Explications.

Cryptocurrency gold question / Original luxury illustration cryptocurrency coin

Des cas d’arnaques inévitables avec 7 773 cryptomonnaies différentes sur le marché

Dans une tribune dédiée aux cryptomonnaies, Scott Pape a comparé la course à l’enrichissement sur les marchés crypto à la fameuse ruée vers l’or. Il en déduit que les chances de voir une bulle exploser sont très élevées vu qu’il existerait 7 773 cryptomonnaies à ce jour, voire plus. « Je suis sûr qu’une poignée d’entre elles seront véritablement transformatrices, ne me demandez pas lesquelles. Et je suis tout aussi sûr que la grande majorité de ces cryptomonnaies finiront par ne plus avoir aucune valeur numérique », a-t-il assuré.

Bien qu’il n’ait pas fait mention du bitcoin, l’auteur a suggéré que les cryptomonnaies plus stables du marché seraient également emportées dans la chute de l’ensemble du marché. Toutefois, tout le monde ne partage pas forcément les prévisions de M. Pape comme l’a fait savoir Fred Schebesta. Cofondateur de Finder, ce dernier est persuadé que le bitcoin poursuivra son ascension indépendamment de l’avenir de la majorité des altcoins. « Il y a trop d’élan, il y a tellement de personnes impliquées, c’est trop important maintenant pour s’arrêter. Les “pumpamentals” du bitcoin sont solides », a-t-il déclaré au Daily Mail Australia.

Le marché australien s’ouvre progressivement aux cryptomonnaies

En octobre, une commission sénatoriale sur les technologies financières a recommandé au Trésor de mettre en place un régime d’autorisation pour les cryptomonnaies. Elle s’est même permis de lui suggérer la création d’une Banque centrale dédiée exclusivement aux cryptomonnaies. Un mois plus tard, Tony Richards, le chef de la section de la politique des paiements de la Reserve Bank of Australia, a lui aussi déclaré qu’un grand plongeon dans les cryptomonnaies était probable.

De son côté, la Commonwealth Bank a annoncé qu’elle autoriserait l’introduction des cryptomonnaies sur son application bancaire, devenant au passage la première banque australienne à le faire. L’Autorité australienne de régulation prudentielle (APRA) s’était toutefois opposée au projet en exigeant notamment des garanties concernant la lutte contre le blanchiment d’argent. La Commonwealth Bank avait alors proposé de surveiller toute activité suspecte liée à ses services crypto. Directeur général de la banque, Matt Comyn a révélé qu’un essai serait bientôt effectué avec l’exchange Gemini et la société d’analyse de blockchain Chainalysis.

Les craintes de M. Scott Pape sont légitimes au regard des nombreux projets douteux qui inondent régulièrement les marchés crypto. Bien qu’elles partagent les mêmes inquiétudes, les autorités australiennes sont tout de même favorables à l’émergence d’une industrie crypto qui se soumettrait à un cadre réglementaire.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 262,41 $ 0.27%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 819,13 $ 1.38%
DEFI (DEFIPERP) 3 266,10 $ -0.27%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 852,77 $ 0.13%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848580 £ -0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 113,40 $ -0.74%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document