Belgique : Un membre du Parlement va recevoir son salaire en Bitcoin (BTC)

sam 29 Jan 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Une nouvelle tendance semble émerger parmi les politiciens du monde entier alors que l’adoption du bitcoin ne cesse de monter en flèche dans le milieu. Convaincus du potentiel de la cryptomonnaie, ceux-ci sont désormais prêts à l’accepter comme moyen de paiement en montrant l’exemple. Le dernier en date à avoir fait cette promesse est le membre du Parlement belge Christophe De Beukelaer. Il a ainsi rejoint le maire de New York et celui de Miami qui ont déjà joint l’acte à la parole.

Premier politicien à vouloir franchir le pas en Europe

Représentant du parti Centre Démocrate Humaniste (cdH), Christophe De Beukelaer milite en faveur de l’adoption des cryptomonnaies en Belgique. Il a donc pris la décision d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement de son salaire. Avec une telle stratégie, le député veut montrer aux Européens et aux Belges sa confiance envers l’industrie des cryptomonnaies. Il a d’ailleurs appelé au renforcement des mesures qui favorisent la cryptosphère et son développement dans toute la région. M. De Beukelaer a ajouté qu’il souhaite que les acteurs politiques belges engagent une réflexion approfondie sur le système monétaire du pays en soutenant les cryptomonnaies.

Il a d’ores et déjà livré les détails essentiels de l’opération permettant le paiement de son salaire en bitcoins. D’une valeur de 5 500 euros, le chèque de paie du député belge sera notamment converti en bitcoin par l’intermédiaire de Bit4You, un exchange de cryptomonnaies belge. M. De Beukelaer a également exprimé sa satisfaction d’être le premier politicien à franchir le pas sur le continent, faisant remarquer qu’il existe déjà des exemples en Amérique. « Je suis le premier en Europe, mais pas dans le monde, à vouloir mettre un coup de projecteur sur les cryptomonnaies avec une telle démarche », a-t-il affirmé.

Le maire de New York comme exemple 

M. De Beukelaer a notamment cité Eric Adams, le maire de New York nouvellement élu, comme exemple de politicien recevant déjà son salaire en bitcoin. En effet, celui-ci vient de recevoir son premier chèque de paie converti en cryptomonnaies. L’opération qui a été réalisée par l’intermédiaire de Coinbase a permis au maire de New York d’être payé à la fois en bitcoin et en ether. Bien qu’il soit le plus médiatisé en raison de l’importance de sa ville dans le monde des finances, M. Adams n’est pas le premier maire américain à toucher son salaire en bitcoin. Le pionnier en la matière n’est autre que Francis Suarez, le maire de Miami.

Comme l’a suggéré M. De Beukelaer, la démocratisation de cette pratique au sein du monde politique pourrait accélérer l’adoption d’une réglementation favorable aux cryptomonnaies. C’est notamment le cas au Salvador où le bitcoin est officiellement reconnu comme une monnaie légale. D’autres pays devraient bientôt suivre l’exemple de ce dernier.

Source : FX Empire

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 040,38 $ -4.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 954,02 $ -6.48%
DEFI (DEFIPERP) 3 593,70 $ -9.23%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,96 $ -0.02%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.09%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847800 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 109,04 $ -0.17%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document