Bitcoin (BTC) : Un analyste controversé sur Twitter fait une prédiction

jeu 19 Août 2021 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Sur Twitter, l’analyste financier PlanB, qui est à l’origine du très controversé modèle stock-to-flow pour le Bitcoin (BTC), a révélé que d’après ses études, il y a des chances qu’on assiste à une nouvelle phase haussière pour le marché actuel.

‘’Nous allons monter d’abord à 100 000 $’’

Dans un tweet en date du 18 août, PlanB, l’auteur du modèle stock-to-flow, a publié une information selon laquelle la tendance haussière du Bitcoin (BTC) n’est pas encore finie. Selon lui, les signaux de prix prouvent que nous sommes encore en milieu de cycle.

Le prix visé pour le nouveau cycle est largement supérieur à 100 000 $. Toutefois, selon l’analyste, rien n’indique qu’il sera atteint rapidement. Au contraire, l’expert estime qu’il faudra attendre au moins trois ans, conformément à son modèle stock-to-flow. Quand on lui demande pourquoi, il répond tout simplement : « Nous allons monter d’abord à 100 000 $ et ensuite à 238 000 $ ».

Rappelons que le modèle stock-to-flow a été lancé en mars 2019 et approfondit la relation entre la disponibilité de l’offre et le stock actuel. Cette technique a déjà permis de déterminer la valeur du Bitcoin (BTC) à de nombreuses reprises.

À la fin du mois de juin, le modèle avait prédit que d’ici la fin de novembre, les prix du BTC avoisineraient les 98 000 $. Il ne reste qu’environ 3 mois pour vérifier cette prédiction.

Un modèle qui est critiqué

À ce jour, la méthode proposée par PlanB rencontre un succès mitigé. Si certaines personnes ne jurent que par elle, d’autres se montrent (très) réticentes. Ses prédictions se réalisent peut-être, mais pas toujours. En tout cas, à l’heure où nous rédigeons ce contenu, le prix du Bitcoin (BTC) est d’environ 45 180 $, ce qui représente une baisse de 2,7 % par rapport à son prix de la veille.

Selon des analystes, de nouvelles baisses pourraient se profiler à l’horizon. Elles plongeraient le BTC vers la prochaine zone de soutien majeure qui est à hauteur de 41 000 $. Dans le cas où, comme le souhaite PlanB, c’est la tendance haussière qui prend le dessus, alors le BTC devrait briser son récent sommet qui est de 48 000 $.

La tendance haussière du Bitcoin (BTC) pourrait faire son retour dans les prochains jours à en croire les prédictions de PlanB, l’analyste qui est l’auteur du modèle stock-to-flow. Notons cependant que ce modèle ne reçoit pas toujours un avis favorable dans le rang des traders.

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.