NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

“Bitcoin Cash n’est pas Bitcoin”, la clarification du créateur d’Ethereum

Il y a quelques jours, le co-fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin, déclarait que Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) n’avait rien à voir. Cette position, il l’a faite connaître ce 1er février dans un tweet en réponse à Brad Mills, qui l’accuse de promouvoir le Bitcoin Cash. or la situation est un peu plus compliquée que prévue : plusieurs autres de ses tweets et commentaires retrouvés pourraient suggérer que Buterin n’est pas à 100% contre le BCH, même si depuis 2017, il ne cesse de faire, de manière nette, la distinction entre le BCH et le BTC.

Bitcoin Cash, créateur d’Ethereum

Les antécédents de Vitalik Buterin avec le Bitcoin Cash

Plusieurs mois après qu’un Hard Fork de 2017 ait divisé le BTC en deux coins bien distincts, sur fond de conflits s’agissant de la gouvernance- le BTC et le BCH-, Vitalik Buterin avait tweeté un commentaire apparemment positif envers le BCH. C’était le 13 novembre 2017.

Le co-fondateur du réseau Ethereum affirmait alors qu’il considérait alors « le BCH comme un concurrent légitime du nom Bitcoin ». Il ajoutait estimer « que le fait que Bitcoin n’ait pas augmenté la taille des blocs afin de maintenir des frais raisonnables est une modification notoire (non-consensuelle) du plan initial, ce qui, sur le plan moral, équivaut à un Hard Fork. »

A défaut de veste, Vitalik retourne son t-shirt Licorne

Bien que l’on puisse être porté à interpréter ce message de l’époque comme une forme de soutien au BCH, le tweet de Buterin qui avait suivi le même jour indiquait cependant clairement le contraire. Il y avait en effet déclaré ceci : « Cela dit, en ce moment, je pense qu’essayer de revendiquer que BCH = Bitcoin est plutôt une mauvaise idée, car cette opinion est minoritaire dans la grande communauté de Bitcoin ».

Plusieurs années plus tard : opinions et cohérences

En août 2018, soit près d’un an plus tard après les tweets de Buterin du 13 novembre 2017, l’utilisateur de Twitter Meni Rosenfeld avait déclaré dans un tweet que « cela fait un an que le BCH s’est séparé de Bitcoin, et il est maintenant clair qu’il n’a pas réussi à devenir LE Bitcoin ». Il avait également ajouté qu’« on lui a donné sa chance, mais maintenant, il devrait cesser de semer la confusion sur le marché avec le nom inapproprié de Bitcoin Cash. »

A ce tweet, Buterin répondait avec un commentaire cohérent avec ses pensées précédentes : « Je ne suis pas d’accord. Affirmer à ce stade que Bitcoin Cash = Bitcoin est irréaliste, mais il n’y a aucun problème par rapport au nom Bitcoin Cash lui-même. »

Il a davantage clarifié sa position dans un commentaire sur un article relatif au fonds de développement du BCH publié sur Twitter où il écrit : « Au cas où vous vous demanderiez de quel côté je suis dans tout cela, je suis du côté de la prise au sérieux des défis relatifs aux biens publics et de l’ouverture d’esprit … en maintenant un engagement envers les valeurs fondamentales de la décentralisation. »

Et sa position aujourd’hui ? Elle est simple et efficace :

Clairement, il semble bien que le co-fondateur d’Ethereum n’a pas toujours été contre le Bitcoin Cash. Cependant, à mesure que le temps passe, les choses se clarifient aux yeux de l’ami Vitalik. L’intéressé veille ainsi à marquer une différence absolue entre BTC et BCH. Est-ce une stratégie politique ? Pour l’instant, on attend d’y voir plus clair.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo