NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin et vie privée, une association impossible selon Antonopoulos

La problématique de la protection de la vie privée demeure une préoccupation majeure lorsque nous abordons le sujet de l’utilisation des cryptomonnaies. Cela a d’ailleurs permis l’avènement d’actifs intégrant cette fonction comme Monero, Zcash ou Dash qui proposent une alternative aux cryptomonnaies classiques. Certains utilisateurs de Bitcoin (BTC) espèrent aussi un jour profiter de la même fonctionnalité sur la cryptomonnaie mère en raison de son importance dans le secteur. Andreas Antonopoulos qui est de ceux-là estime toutefois qu’il est peu probable que cela se produise un jour.

Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie de la vie privée

Andreas Antonopoulos est un défenseur des premières heures du bitcoin et est très admiré pour ses postions et analyses pertinentes sur la cryptomonnaie. C’est d’ailleurs au cours d’un de ses échanges publics sur sa chaine YouTube le 7 juillet qu’il s’est exprimé sur la relation entre le Bitcoin et la vie privée. Il a alors affirmé que le Bitcoin ne mettra probablement jamais en place des fonctionnalités de protection de la vie privée similaires à celles disponibles sur Moreno (XMR). Il estime qu’une telle option créerait une énorme controverse si elle venait à être mise en œuvre sur Bitcoin.

Il poursuit d’ailleurs en expliquant que la structure de la cryptomonnaie ne permettrait tout simplement pas les signatures en anneau et les adresses furtives. Il reconnait que de nouvelles améliorations seront bientôt disponibles sur Bitcoin avec notamment Schnorr, Taproot et Tapscript. Toutefois, Antonopoulos craint que cela ne soit pas suffisant, car « elles ne concernent toujours pas les Preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP ou Zero Knowledge Proof en anglais) ou les types de signatures en anneau et d’adresses furtives qui sont faites dans Monero » a-t-il déclaré. Un brin fataliste, il conclut que : « le Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie de la vie privée ».

3 cryptomonnaies dont Bitcoin pourrait s'inspirer pour la gestion de la vie privée
3 cryptomonnaies dont Bitcoin pourrait s’inspirer pour la gestion de la vie privée

Où en est le Bitcoin en matière de respect de la vie privée ?

Schnorr, Taproot, et Tapscript sont des caractéristiques qui sont considérées par certains membres de la communauté comme pouvant rendre le Bitcoin plus privé.  C’est notamment le cas d’Andrew Poelstrale directeur de la recherche de la société Blockstream – qui a pris l’exemple de Taproot. Il le présente comme un système qui pourrait empêcher de clairement distinguer une transaction des autres sur le réseau Bitcoin. Il reconnait toutefois que cela ne règle pas le problème des montants et les transactions qui eux resteront toujours exposés.

M. Poelstra a également évoqué MuSigs –le système de multi-signatures de Schnorr– comme une autre possibilité. Il expliqua en effet que l’utilisation de cette méthode ne révèle pas le nombre de signataires d’origine, ni même le nombre de signataires pour les transactions MuSig. Cependant, même avec toutes ces améliorations en matière de sécurité, il est toujours possible de retracer de nombreuses transactions sur la blockchain Bitcoin.

Disposant d’une communauté d’utilisateurs plus grande, le Bitcoin pourrait fragiliser la valeur des altcoins dédiées à la protection de la vie privée en adoptant une politique plus stricte dans ce sens.  À cela s’ajoute la pression des gouvernements qui commencent à multiplier les actions répressives contre ces cryptomonnaies. Le Bitcoin n’aurait en effet aucun intérêt à intégrer cette liste

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo