Bourse de Téhéran : Le PDG poussé à la porte suite à une sombre découverte

lun 04 Oct 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Très mauvaise carte pour Ali Sahraee, le PDG de la Bourse de Téhéran ! Le dernier scandale en date est une situation particulièrement épineuse. En effet, des appareils de mining de cryptomonnaies ont été découverts dans les locaux de la Bourse qu’il dirige. Rien de bien grave, diriez-vous. Mais quand cette découverte est faite dans un bâtiment où de telles activités ont, précisément, été interdites, cela devient une faute très grave. Ali Sahraee a donc logiquement déposé sa démission. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Le pouvoir change de main

Le vendredi dernier, c’est une histoire peu banale qui nous est parvenue d’Iran. En effet, lors d’une inspection générale, des équipements de mining de cryptomonnaies ont été découverts dans le sous-sol du bâtiment qui abrite l’activité Bourse. Cette faute grave, c’est le PDG Ali Sahraee lui-même qui l’a commise, à la barbe de tous !

Pour les autorités iraniennes, cette faute fait vraiment tache d’encre sur l’image que le pays cherche à donner à la communauté internationale. De ce fait, les sanctions ne se sont pas fait attendre. À présent, c’est Mahmoud Goudrzi qui dirigera la Bourse. L’activité va donc se poursuivre, mais non sans quelques soucis.

Un contexte tout à fait particulier

Si vous êtes investisseur étranger, il est tout à fait normal que vous ayez du mal à comprendre la gravité de cette situation. Par le passé, les autorités iraniennes se sont opposées aux personnes qui font du mining de cryptomonnaies. Cette activité était interdite, même sur des sites à plus petite échelle comme des usines abandonnées ou des petits bâtiments.

Depuis peu, une crise énergétique secoue l’Iran, provoquant des pannes d’électricité. À cet effet, plusieurs responsables politiques accusent les centres de mining « pirates » de profiter des prix bas de l’énergie pour alimenter sous cape la puissance de calcul informatique requise pour le mining des cryptomonnaies. En clair, les mineurs saignaient à blanc les ressources énergétiques.

Alors, lorsque des rapports sur les unités illégales de mining ont été confirmés par la Securities and Exchanges Organization, on se devait de sévir ! Cela devient pire lorsque ces soupçons portent sur l’une des institutions les plus importantes du pays et dont le fonctionnement n’a aucun rapport avec le mining d’actifs numériques.

Que va-t-il se passer, à présent ?

L’adjoint exécutif de l’institution, Mostafa Beheshti, est implacable. Les responsables de cette activité indigne de son institution doivent rendre des comptes. Toutes les tentatives d’explications du PDG ne changent rien à son opinion. Il est rejoint sur ce plan par la SEO. Cette dernière a même déclaré que la question faisait actuellement l’objet d’une enquête par son département juridique.

De son côté, le régulateur a rappelé que l’exploitation de cryptomonnaies par la TSE n’avait été mentionnée dans aucun de ses rapports financiers. Il a ajouté que les responsables concernés par la présente situation ont été convoqués.

Le mining de cryptomonnaies est considéré comme légal par le gouvernement iranien. L’ennui, c’est que des centres illégaux continuent de se servir de l’énergie subventionnée pour générer des bénéfices. Ce subterfuge leur permet de payer des tarifs bien moins élevés. Telle était la tactique d’Ali Sahraee, PDG de la Bourse de Téhéran, qui a été déjouée.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 797,52 $ -4.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 080,12 $ -2%
DEFI (DEFIPERP) 12 571,90 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 104,87 $ -0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 783,03 $ 0.07%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842800 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 82,64 $ -1.05%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.