NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales. 

Une crypto-monnaie française ?

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook. 

Cette réaction ne vient pas de nulle part. Le ministre avait déjà appelé à une réaction rapide des Etats, après que le sujet de Libra fut annoncé.

Le ministre français, est contre l’idée de Libra, il refuse qu’une entreprise privée se donne les moyens de souveraineté d’un état. C’est pour cela que pendant le G7 Finance, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux sur l’évaluation des monnaies créés par des entreprises privées, plus précisément des GAFAM. Il a aussi pour opinion que le sujet des monnaies digitales contrôlées par des banques centrales soient au programme des réunions FMI et de la Banque Mondiale en octobre prochain.

Durant son interview, le ministre nous explique qu’il voit cette monnaie comme un moyen de paiement à l’international, histoire de faire baisser le coût de transaction. Cette cryptomonnaie publique, pourrait ouvrir aussi l’accès à des services financiers pour les pays en développement.

Il n’est pas le seul à avoir cette idée. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est d’accord avec lui. Mark Carney propose lui aussi la création d’une monnaie digitale publique contrôlée par les banques centrales. D’après lui, cette devise deviendrait une référence et un instrument de réserve. 

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Originaire de Belgique, écrire est une passion. Depuis 5 ans maintenant, j’ai compris que la blockchain changerait radicalement nos vies, et je voulais absolument partager mes recherches avec vous !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo