Carl Icahn, milliardaire américain, projette d’investir 1.5Md$ dans les cryptos

ven 28 Mai 2021 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Cauffet

Après avoir précisé que la plupart des cryptomonnaies aujourd’hui en circulation ne survivront pas, le milliardaire Carl Icahn a indiqué s’intéresser aux cryptos et envisage d’investir 1,5Md$.

Le récent dump attire l’attention des gros portefeuilles

Dans une interview pour Bloomberg, le fondateur d’Icahn Entreprises a annoncé vouloir faire une
entrée fracassante dans l’univers des cryptomonnaies, laissant supposer un investissement d’1.5Md$.

« Je veux dire, un gros moyen pour nous serait un milliard de dollar, un milliard et demi de dollars… Je ne vais pas le dire le montant exact. »

Carl Icahn

Carl Icahn est un investisseur et ancien conseiller de l’administration de Donald Trump, dont la fortune est estimée à 15.7Md$ par le magazine Forbes. Ancien crypto-sceptique, Icahn annonçait à CNBC en 2018 que les cryptos étaient ridicules et qu’il était peut-être trop vieux pour toucher à ce type d’investissement.

Même si Carl Icahn a précisé ne pas avoir acheté de cryptomonnaies, il indique néanmoins étudier cette possibilité. Comment justifier un tel changement de position ? Si certains voient l’arrivée de milliardaires bénéfiques pour l’écosystème, il semble important de préciser comment s’est construite la fortune de Carl Icahn.

Précurseur dans l’utilisation des produits dérivés, Carl Icahn est une véritable légende qui divise le monde des investisseurs. La « méthode Icahn » est un modèle qui a fait ses preuves. Pour synthétiser, l’objectif est d’acheter des actions d’une entreprise en difficulté, restructurer le management en place, réduire drastiquement les coûts pour rembourser la dette de l’entreprise et la rendre rentable, puis revendre ses parts.

Vous en conviendrez, l’éthique n’est pas la priorité de celui qui s’est toujours justifié en expliquant que « dans
le business, la fin justifie les moyens »
. Cette pratique vaudra d’ailleurs à Carl Icahn le surnom de « prédateur ». A noter que nous avons également notre prédateur en France, en la personne de Vincent Bolloré.

La récente volatilité exacerbée des marchés crypto a mis en lumière de nombreuses opportunités pour les gros portefeuilles, et les produits dérivés sont des outils dangereux pour les traders particuliers maladroits. Mais quand on voit la facilité avec laquelle les institutionnels téléguident les cours à leur guise, le réveil de requins de la trempe de Carl Icahn promet des surprises. Pour le meilleur ou pour le pire, je finirai en reprenant les termes de Grégory Raymond sur Twitter « Vous détestiez Elon Musk ? Vous allez bientôt découvrir Carl Icahn ».

A
A
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 240,49 $ -1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 299,95 $ 3.28%
DEFI (DEFIPERP) 13 012,90 $ 3.44%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 778,65 $ -0.17%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843010 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 82,68 $ -1%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.