A
A

Charles Hoskinson discute sur le futur du web3 et de l’après bitcoin (BTC)

mer 30 Mar 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a prononcé un discours lors de la première journée de la Binance Blockchain Week.

Cardano, ADA, Hoskinson, ETH

L’importance de la décentralisation

Le fondateur de Cardano, dont la monnaie connaît une croissance particulièrement élevée, a soulevé de multiples questions sur Web3 et l’importance de la décentralisation et des réglementations. « À quel moment franchissez-vous le seuil où vous n’êtes plus décentralisé ? Vous n’êtes plus l’arbitre de la confiance ? », a-t-il demandé à l’auditoire composé de passionnés de blockchain. En effet, une grande majorité des utilisateurs crypto n’utilisent presque pas les outils décentralisés et se focalisent sur les exchanges comme coinbase, entièrement centralisé.

La décentralisation est souvent mal comprise par les investisseurs néophytes. Il est particulièrement important de s’éduquer sur son utilisation et son potentiel afin de profiter au maximum des outils de la blockchain.

Sans décentralisation, les cryptos ne sont rien de plus que des monnaies et des images du système financier actuel. Avec la décentralisation, plus de middle men et de frais pour des institutions financières comme des banques.

Il a ajouté qu’une fois qu’un investisseur aura quitté le confort du bitcoin (BTC), il aura devant lui une foule d’idées intéressantes à explorer.

Cette phrase est particulièrement intéressante car encore maintenant, 11 ans après la création du bitcoin, celui-ci reste la monnaie principale, représentant presque 50 % du marché des cryptomonnaies. Ce même marché qui a atteint les 2000 milliards de dollars il y a quelques jours.  

binance bitcoin blockchain
source: binance

Il a également ajouté que l’implication de la réglementation a amené plusieurs questions qui n’avaient pas été posées auparavant. Des idées telles que « si nous le pouvons, à quel moment pouvons-nous geler vos fonds ? » et « à quel moment pouvons-nous annuler une transaction ? » ont fait surface dans les discussions sur la blockchain et de nombreuses solutions ont été proposées. On a pu voir l’importance de ce début avec l’action des gouvernements canadiens et russes.

M. Hoskinson a également souligné l’importance de se concentrer sur la technologie blockchain plutôt que sur les bénéfices. Il a insisté sur le fait que la blockchain offre à tous l’équité et l’égalité, donnant ainsi aux petites entreprises une chance de se battre.

« Si vous êtes juste là pour faire de l’argent, vous perdez toutes les choses qui rendent la technologie spéciale. »

Ceux qui hodl ont presque toujours gagné avec le bitcoin. La spéculation est dangereuse et c’est une activité professionnelle. La technologie blockchain permet et va permettre un changement radical de notre société. Comme avec l’exemple unique de Lemonade qui veut assurer les non-assurables grâce à la blockchain.

Dernièrement, bien que le fondateur de Cardano n’ait pas fait directement référence aux DAO, organisations autonomes décentralisées, il a déclaré que le peuple doit être impliqué dans la prise de décision des projets blockchain.

Il a décrit un avenir où les DAO pourraient être le fondement de Web3 : « Si nous sommes vraiment décentralisés, nous devons le découvrir par nous-mêmes », a déclaré Hoskinson.

De plus en plus de projets et d’organismes se transforment en DAO afin de redonner le pouvoir de décision au peuple, comme le fond DAO5 de tekin Salimi.

Charles Hoskinson a su profiter de ce moment important pour souligner des obstacles importants pour la communauté blockchain. Il faut espérer que les investisseurs et les créateurs de projet continuent de se focaliser sur la décentralisation et sur une réglementation adaptée aux problèmes du web 3.0

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !