A
A

Crypto : Des avocats ont introduit un recours collectif contre les stars qui ont soutenu FTX

jeu 17 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

FTX a été fondé en 2019. L’exchange crypto a connu l’une des croissances les plus rapides du secteur au cours des dernières années. À son apogée, elle était dans le peloton de tête des entreprises de la chaîne de valeur. Pour de nombreux analystes, cette percée est le fruit d’une stratégie de marketing bien construite. FTX a en effet signé des contrats publicitaires avec de nombreuses superstars aux États-Unis. Deux avocats de Floride viennent d’intenter une action en justice contre elles.

Accusées d’avoir fait la promotion de FTX

Aux États-Unis, après l’effondrement de l’exchange crypto FTX, l’heure semble être à la reddition des comptes. En Floride, deux avocats ont pris la tête d’un mouvement dont le but est d’identifier et de poursuivre les responsables. Il s’agit de David Boies et d’Adam Moskowitz. Ceux-ci viennent de déposer une plainte collective contre les personnalités publiques qui ont soutenu FTX. Le document allègue que ces célébrités ont fait la promotion de titres non enregistrés.

Voici les célébrités concernées par la plainte : Tom Brady, Gisele Bünden, Stephen Curry, Naomi Osaka, Shaquille O’Neal, David Ortiz, Shohei Ohtani, Trevor Lawrence, Udonis Haslem Larry David et Kevin O’Leary. Le nom de Sam Bankman-Fried, fondateur et ex-PDG de FTX a également été cité dans la plainte. Selon des informations de The Block, les avocats avaient initialement envisagé un recours collectif avec des utilisateurs de FTX.

L’annonce de la plainte

« Bankman-Fried et ces célébrités ont promu et encouragé d’autres personnes à investir dans FTX, un système frauduleux » (…) FTX a été conçu pour profiter d’investisseurs non avertis, qui utilisent des applications mobiles pour faire leurs investissements », a-t-on lu dans le document de plainte. Pour cela, la partie accusatrice demande des dommages et intérêts de 11 milliards de dollars.

Pour information, Tom Brady et Gisele Bründchen ont perdu plusieurs centaines de millions de dollars avec l’effondrement de FTX.

Boies et Moskowitz mènent un recours collectif similaire contre l’équipe de basket-ball des Dallas Mavericks et son propriétaire, Mark Cuban. Ceci, pour avoir fait la promotion de Voyager, une société de prêts de cryptos, aujourd’hui en faillite.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.