A
A

Crypto : Faut-il commencer la réglementation par les stablecoins ?

mer 05 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Cette semaine, le gouvernement américain a publié un rapport sur les cryptos. Le document met en exergue leur potentiel à affecter négativement la stabilité de l’infrastructure financière traditionnelle. Il a été largement commenté par les acteurs de la finance traditionnelle et ceux des nouvelles technologies financières. Les uns y ont vu une représentation réaliste de la situation actuelle. Les autres, quant à eux, y voient un document alarmiste. Toutefois, chacun a apporté des solutions pour la réussite de la réglementation. Quel est le point de vue de Jay Cla0yton sur la question ?

Les stablecoins d’abord, le reste ensuite !

Dans une interview qu’il a accordée à CNBC, un ancien patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a donné son point de vue sur le débat autour des actifs numériques. Jay Clayton a déclaré que la réglementation des cryptos devrait commencer par les stablecoins. Compte tenu de leur proéminence, estime-t-il, les stablecoins pourraient représenter le produit le plus facile à appréhender de l’industrie. Ainsi, leur examen et leur réglementation pourrait être plus facile dans les efforts généraux d’encadrement du secteur.

« Quand je parle de défi à portée de main, je parle de l’introduction rapide de cette technologie dans notre système financier traditionnel. Je pense effectivement qu’une bonne première étape serait la réglementation autour des stablecoins (…) Nous avons aujourd’hui des choses qualifiées de pièces stables qui sont tout sauf des pièces instables », a-t-il expliqué. Il a ensuite ajouté : « Si vous avez l’intention d’avoir un actif numérique qui est vraiment lié au dollar américain, il faut mettre en place une réglementation à ce sujet. C’est très normatif quant à ce qui n’est pas un titre et ce qui est vraiment stable. Je pense que ce serait un bon premier pas ».

Au regard du nouveau rapport gouvernemental sur le danger des cryptos, l’ancien dirigeant précise qu’encadrer initialement les stablecoins réduirait les risques d’exposition de l’économie américaine.

Les stablecoins sont des cryptos dont la valeur est indexée à une valeur-refuge stable, comme l’or ou le dollar. Pour Jay Clayton, leur caractère stable fait d’eux des actifs plus faciles à encadrer que les autres. Il appelle les autorités compétentes à regarder de ce côté en premier. Ceci, pour protéger l’économie américaine des dangers, évoqués dans un récent rapport gouvernemental.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.