A
A

Crypto : Selon CZ, il y a deux grandes leçons à tirer de l’effondrement de FTX

mer 09 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La semaine dernière, une enquête menée par le média spécialisée sur les cryptos, Coin Desk, a révélé une grosse anomalie dans les finances d’Alameda Research, la société de trading de Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange FTX. Selon le rapport d’enquête, le bilan d’Alameda est dominé par des FTT, le token natif de FTX. Cela, poursuit l’article, pose des problèmes d’insolvabilité pour FTX. Dans la panique, plusieurs détenteurs de FTT, dont Binance ont liquidé leurs positions sur la crypto. Les investisseurs se sont rués sur FTX pour retirer leurs avoirs. En conséquence, la valeur de FTT, a chuté de plus de 60 % en moins de 48 h. La pression exercée sur FTX a entraîné l’effondrement de l’écosystème. CZ, le patron de Binance, qui a joué un rôle clé dans cette affaire, en a tiré deux grandes leçons.

CZ, Binance, CRYPTO

Des mantras qui expliquent la solidité des finances de Binance ?

Après l’annonce de rachat de FTX, Changpeng Zhao, patron de Binance, a prodigué deux conseils aux exchanges crypto. Premièrement, il leur recommande de ne jamais utiliser leurs tokens natifs comme garantie. Dans le cas d’Alameda, ce fut le cas. Le bilan de l’exchange crypto, tel que révélé, montrait que près de la moitié des avoirs était des FTT. Etant donné qu’Alameda contrôlait environ 60 % de l’offre de FTT, il est impossible pour elle et FTX de les liquider pour faire face à des décaissements comme le paiement de prêts anticipés.

Jusqu’à la publication de l’article, Binance était comme la béquille d’Alameda et de l’empire de Sam Bankman-Fried. La dégringolade de son empire a été accélérée par l’annonce de l’exchange de CZ de liquider ses positions sur FTT.

Les 2 grandes leçons de CZ

La deuxième leçon, selon CZ est qu’il ne faut jamais emprunter quand on dirige une entreprise crypto. Il poursuit ceci en indiquant qu’il ne faut pas « utiliser le capital de manière « efficace » ». Et d’ajouter « qu’il faut plutôt avoir une réserve importante ». L’analyse du bilan d’Alameda montre que la société dépend beaucoup de la dette. Elle a utilisé des FTT pour garantir des prêts. Elle a aussi des réserves insuffisantes pour faire face à certaines situations comme le FUD.

CZ a précisé que son exchange crypto n’a jamais utilisé son token natif, le BNB pour mobiliser de l’argent. Il a ajouté que « tous les exchanges de cryptos devraient faire la preuve de réserves merkle-tree. Les banques fonctionnent avec des réserves fractionnaires. Les bourses de cryptos ne devraient pas le faire ». Pour finir, il a annoncé que Binance fournira bientôt des preuves de ses réserves, dans la transparence totale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.