A
A

Cryptomonnaie : Le prix Nobel de l'économie Paul Krugman craint une crise des subprimes bis

dim 30 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

C’est dans les colonnes du New York Times que l’économiste Paul Krugman a émis ses avis concernant les cryptomonnaies dernièrement. D’après lui, les investisseurs cryptographiques doivent se protéger d’un remake de la crise des subprimes.

Une capitalisation réduite de moitié pour les cryptos

Très récemment, le prix Nobel de l’économie Paul Krugman a écrit un article pour le New York Times dans lequel il a comparé la cryptomonnaie avec la crise des subprimes de 2008. Pour appuyer sa thèse, il a évoqué la chute de 50 % de la capitalisation boursière totale. Une situation loin d’être identique à celle connue par les actifs numériques en novembre 2021.

Voulant alarmer les « excluded groups » (groupes exclus), il criait : 

« Mais il y a de plus en plus de preuves que les risques liés aux cryptos tombent de manière disproportionnée sur les personnes qui ne savent pas dans quoi elles s’engagent et qui se sont mal positionnées pour gérer la baisse. »

Ainsi, il estime que ces groupes exclus sont malheureusement exposés à des situations financières risquées. L’absence de préparation et de sécurité financière ne fera que les enfoncer encore plus.

Son article comporte également quelques lignes dénonçant le rôle de la cryptomonnaie dans le blanchiment de capitaux et l’évasion fiscale.

L’essentiel de la crise des subprimes

Subprime mortgage originations. Source. Financial Crisis Inquiry Commission

On est loin d’oublier la crise financière mondiale de 2008, causée par les subprimes. Une situation provoquée par l’augmentation des prêts à risque par les banques et l’effondrement de la bulle immobilière aux USA.

Histoire de vous rafraichir la mémoire, le terme « subprime » renvoie à une catégorie de crédit inférieure à la moyenne reliée à un historique de crédit moins louable ou limité. Tous les emprunteurs faisant partie de cette classification sont tenus de rembourser avec des taux d’intérêt très élevés en raison du niveau élevé de risque qu’ils représentent.

À l’époque, la soif de profits des banques les obligeait à regrouper les prêts à risque et à vendre le produit sous forme de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS = Moratage-Backed Securities). D’où l’émergence d’une structure pour ces prêts hypothécaires associés à un taux d’intérêt variable impliquant des remboursements moins contraignants au début. Une fois le cap de 3 à 5 ans franchi, les emprunteurs ont dû payer des sommes astronomiques.

Difficile pour eux d’arriver au terme de leur emprunt, à l’époque. Et ce qui devrait arriver arriva : les défauts de paiement. Et corollairement, les marchés des titres adossés à des créances hypothécaires chutèrent.

Quid de la faute des cryptomonnaies ?

Le genesis block de Bitcoin a vu leur jour le 3 janvier 2009. La crise des subprimes a commencé une année auparavant. Donc, le bitcoin et les cryptomonnaies sont loin d’avoir causé cette mésaventure.

Mais nous ne nierons pas l’existence de similitude entre les motivations des gens en 2008 et celles du monde contemporain. Ceux qui optent pour les actifs cryptographiques sont mus par un objectif de liberté financière. Ceux qui ont emprunté il y a 13 ans de cela voulaient se protéger en s’offrant leur propre maison.

Il n’empêche que les investisseurs crypto voient en cet actif une échappatoire à un système qui ne leur est pas avantageux. Leur choix est fait en connaissance de cause, peu importe les fluctuations de prix que connait ou connaitra le marché.

Peut-être que Krugman a ses raisons de pointer du doigt les investisseurs non avertis. Car le marché des cryptomonnaies connait bel et bien l’existence d’opportunistes, qui ne s’intéressent même pas à la technologie afférente et qui ne s’obligent pas à faire des recherches. Mais ceux-là n’arriveront pas à ternir l’image de la cryptomonnaie aux yeux des believers. JAMAIS.

Source : CryptoSlate

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document