Cryptomonnaies : Pourquoi faut-il créer des règles ? Le chef de l’OCC répond !

lun 17 Jan 2022 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Aujourd’hui, le marché des cryptomonnaies s’est considérablement développé et vaut des milliards de dollars. Si cette situation avantage les acteurs du secteur, pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas, d’autant qu’il n’existe pas encore de réglementation précise établie par les autorités. C’est pour cette raison que le chef de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) invite les pays à faire preuve de bon sens en ouvrant la voie à des discussions afin de mettre en place des règles précises pour le marché.

La nécessité de trouver un terrain d’entente

Au cours du British American Business Transatlantic Finance Forum portant sur la thématique de la réglementation dans le secteur des cryptomonnaies, Michael Hsu, le chef par intérim de l’OCC, a affirmé qu’il considère les stablecoins comme un pont existant entre la monnaie fiduciaire et les cryptomonnaies. Pour lui, les stablecoins présentent de multiples avantages et doivent être utilisés.

Toutefois, il a souligné que ces actifs financiers numériques sont utilisés à mauvais escient par certaines personnes. Par exemple, des gens s’en servent à des fins d’escroquerie en ligne, de blanchiment de capitaux et pour entretenir des réseaux de criminalité à l’insu de tous. Afin de faire face à cette situation, il est indispensable de prendre des mesures pratiques, comme des réglementations.

Pendant sa présentation, M. Hsu a lancé un appel à la collaboration et à la coordination entre les entreprises, les législateurs et les plateformes de cryptomonnaies. Il estime que le jour où une entente sera formellement établie, il sera plus facile de créer une série de normes qui arrangeront tout le monde, que ce soient les autorités ou les acteurs du marché des actifs financiers numériques ainsi que les banques.

Les gens sont prêts à utiliser les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont devenues incontournables dans le paysage financier de plusieurs pays. De plus, le nombre de détenteurs d’actifs financiers numériques ne cesse de croître. M. Hsu a expliqué que d’après ses statistiques, près de 16 % de la population américaine se sert des cryptomonnaies et que cela ne constitue en rien un obstacle à l’émancipation des personnes.

Toujours d’après ses statistiques, le capital global des actifs financiers numériques est passé de 100 milliards de dollars à plus de 2 000 milliards de dollars. « Cette généralisation de la cryptomonnaie s’est produite malgré l’incertitude réglementaire et juridique et une série d’escroqueries, de piratages et d’autres événements perturbateurs », a déclaré Hsu. Par conséquent, selon lui, les gens sont prêts à utiliser la monnaie électronique pour effectuer des transactions.

D’un autre côté, si rien n’est fait pour créer des bases juridiques et un cadre réglementaire pour la cryptomonnaie, les hackers, les arnaqueurs et les cybercriminels continueront d’intervenir, a souligné M. Hsu.

Il est possible que le marché des cryptomonnaies continue d’être pris d’assaut par des personnes malveillantes, d’après Michael Hsu, le chef de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC). Le seul moyen d’éviter cette situation consiste selon lui à recourir à des règles précises et donc à une réglementation bien définie. Il a exhorté les autorités de plusieurs pays, notamment les États-Unis, à y réfléchir.

Source : Data Breach

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 915,01 $ 0.81%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 936,04 $ 1.3%
DEFI (DEFIPERP) 3 548,80 $ 1.11%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,67 $ -0.03%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848290 £ 0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 108,64 $ -0.54%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document