Dmitry Vasiliev, l’ancien numéro 1 de Wex, arrêté en Pologne

mar 21 Sep 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dmitry Vasiliev, ancien directeur général de la bourse russe de cryptomonnaies Wex, n’a pas échappé aux policiers à Varsovie. Selon la presse polonaise, il y a été arrêté parce qu’il était recherché par les services kazakhstanais au motif qu’il a commis des fraudes avec l’exchange.

Arrestation et rumeurs

Ancien propriétaire et PDG de Wex, Dmitry Vasiliev a été arrêté à l’aéroport de Varsovie. L’information a été donnée par le journal polonais Gazeta Wyborcza. D’après des sources mentionnées par le média, le natif de Biélorussie, âgé de 34 ans, a été placé en détention pendant 40 jours, après une arrestation survenue le 11 août dernier.

Que risque-t-il ? Il pourrait être extradé vers le Kazakhstan pour régler ses démêlés avec la justice du pays. D’ailleurs, le parquet national de Pologne envisage cette possibilité. Depuis plusieurs années, par le biais d’Interpol, le Kazakhstan a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancien numéro 1 de la bourse Wex.

Dans un rapport sur l’affaire, le service russe de la BBC a précisé que la police polonaise a refusé de commenter les informations relatives au dossier. Toutefois, depuis le mois d’août, des rumeurs circulaient à propos de la détention de M. Vasiliev. Un de ses proches avait même confirmé l’information à la BBC.

Ce n’est pas la première fois que M. Vasiliev est arrêté sur le sol européen. Il y a 2 ans, il a été détenu en Italie. Il avait cependant réussi à retourner en Russie où il résidait en permanence à Saint-Pétersbourg.

Une lourde accusation

La bourse de cryptomonnaies Wex a vu le jour en 2017 afin de remplacer la bourse BTC-e qui a fermé des portes plus tôt dans l’année après l’arrestation de l’un de ses opérateurs supposés : Alexander Vinnik. Arrêté en Grèce, M. Vinnik est accusé par les États-Unis d’avoir blanchi jusqu’à 9 milliards $ par l’intermédiaire de BTC-e. Il a été condamné par un tribunal français à une peine de 5 ans d’emprisonnement.

Selon RBC, avant son déclin, Wex avait un chiffre d’affaires quotidien de 80 millions $. En 2018, son opérateur, la société World Exchange Services basée à Singapour, a été vendu à Dmitry Havchenko, un entrepreneur de Kiev. Officiellement, la société était la propriété de Dmitry Vasiliev. Toutefois, dans les faits, selon la BBC, Wex appartenait à Aleksey Bilyuchenko, le partenaire de Vinnik chez BTC-e. Il faut de la lumière pour comprendre cet enchevêtrement !

Soupçonné d’avoir retiré frauduleusement 200 millions $ de Wex, Dmitry Vasiliev faisait l’objet d’une recherche active par les autorités du Kazakhstan. Après quelque temps de fuite, il a été arrêté par la police polonaise ? En dehors de l’accusation de retrait de 200 millions $, il a été la cible d’une plainte déposée par le tradeur Almaty selon qui il aurait volé 20 000 $ via Wex.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 260,82 $ -3.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 936,70 $ -2.94%
DEFI (DEFIPERP) 12 793,90 $ 0.83%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,08 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.