Edward Snowden : la CBDC déflationniste provoque la destruction de l'épargne

lun 11 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Edward Snowden s’est récemment exprimé sur Twitter au sujet de la monnaie numérique hypothétique de la banque centrale (CBDC) émise par la Federal Reserve Bank des Etats-Unis (Fed). Dans ce tweet, Snowden a commenté et critiqué les CBDC.

Le point de vue d’Edward Snowden concernant les CBDC

Le message original d’Edward Snowden (@Snowden) était un lien vers un article qu’il a publié sur les CBDC le 9 octobre 2021. Dans cet article, Snowden décrit en détail sa position et ses arguments sur l’état des CBDC et la manière dont elles pourraient être mises en œuvre par le gouvernement fédéral américain. Il déclare notamment qu’il espère que cet article «influencera spécifiquement le « discussion paper » de la Fed, un texte rédigé par un groupe sur le thème des coûts et des avantages de la création d’une CBDC».

Dans cette réponse, Snowden a partagé un extrait d’un article d’opinion écrit par le Dr Prasad qui a été publié dans le journal New York Times en juillet 2021. Dans cet extrait, le Dr. Prasad présente ses arguments, qui semblent décrire le «dollar numérique» de façon très flatteuse.

Cet extrait affirme que si l’argent liquide était remplacé par ce nouveau dollar numérique, «la Fed pourrait imposer un taux d’intérêt négatif en réduisant progressivement les soldes électroniques des comptes en monnaie numérique de chacun, ce qui inciterait les consommateurs à dépenser et les entreprises à investir».

Critiques d’une CBDC contrôlée par la FED

Snowden a retweeté la réponse postée par @adasount_io dans un autre post publié le 9 octobre 2021. A l’origine, il a clairement indiqué qu’il ne considère pas que les CBDC s’apparentent à un «dollar numérique» en raison des différences inhérentes aux processus de fonctionnement et aux mécanismes de contrôle associés aux premiers.

Malgré cela, Snowden admet que la CBDC hypothétique contrôlée par le gouvernement fédéral et le «dollar numérique» sont identiques, ce dernier étant en quelque sorte un loup déguisé en agneau. Dans le tweet, il continue à donner une définition personnelle des CBDC. A la lumière de l’offre déflationniste de ces CBDC décrite dans l’extrait attribué au Dr. Prasad, Snowden se réfère aux CBDC comme «un instrument utile de la politique»  pour annihiler accidentellement les économies de tous les salariés du pays s’ils ne les dépensent pas assez rapidement».

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 150,51 $ 4.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 228,44 $ 7.78%
DEFI (DEFIPERP) 13 159,40 $ 6.05%
MARKETS (ACWI) 105,32 $ 0.6%
GOLD (XAUUSD) 1 800,39 $ 0.23%
TECH (NDX) 15 728,41 $ 0.83%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846830 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 82,32 $ 0.34%
IMM. US (REIT) 2 744,59 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email