Edward Snowden qualifie la CBDC de « jumeau maléfique » du Bitcoin (BTC)

dim 10 Oct 2021 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sont « la nouvelle menace qui pèse sur la société ». Selon Edward Snowden, ancien officier de la NSA et de la CIA, ces outils « pervertissent » la nature même des actifs numériques.

Pourquoi les CBDC sont-elles conçues ?

Selon lui, les CBDC «sont clairement conçues pour priver les utilisateurs de la propriété de leur argent. Il a noté que l’introduction de ces outils n’est pas associée au soutien du gouvernement aux cryptomonnaies ou à la numérisation de la finance, car la plupart des dollars sont déjà numériques».

« Au lieu de cela, CBDC est quelque chose de proche de la perversion des cryptomonnaies, ou du moins de leurs principes et protocoles sous-jacents. Une monnaie crypto-fasciste, un jumeau maléfique, clairement conçue pour priver les utilisateurs de la propriété de leur argent et faire de l’État un intermédiaire dans chaque transaction », a écrit Snowden.

Il a souligné que la CBDC peut être utilisée pour contrôler les fonds des citoyens. À titre d’exemple, Snowden a cité le cas d’un agent de sécurité imaginaire à qui un médecin a ordonné de limiter sa consommation de sucre.

Souhaitant réduire ses risques, la compagnie d’assurance de cette personne peut transférer des informations sur son état de santé à la structure qui contrôle le portefeuille numérique. Si un homme veut acheter une barre de chocolat, le paiement ne sera tout simplement pas effectué.

La CBDC limitée ?

Auparavant, les autorités chinoises avaient testé le yuan numérique avec des cas d’utilisation limités. L’argent ne pouvait être dépensé que pour des transports à faible émission de carbone.

Rappelons, selon Snowden, que la répression chinoise contre l’industrie de la cryptomonnaie « n’a fait que renforcer le Bitcoin ».

Que pensez vous des CBDC ?  Sont-elles vraiment les jumeaux maléfiques de cryptomonnaies? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 860,07 $ -0.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 762,41 $ 0.47%
DEFI (DEFIPERP) 11 617,60 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 103,69 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 768,74 $ 0.24%
TECH (NDX) 15 300,89 $ 1.02%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845520 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 82,13 $ -0.17%
IMM. US (REIT) 2 672,59 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.