A
A

Elon Musk aime le Dogecoin (DOGE)

sam 06 Fév 2021 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Elon Musk récidive, mais pas avec Bitcoin (BTC). Musk a visiblement un faible pour le Dogecoin (DOGE). Son dernier tweet a provoqué un énième pump, et fait réagir Changpeng Zhao et Peter Schiff.   

Les coïncidences font bien les choses

Le 4 février 2021,  Elon Musk provoque un pump de 40% du Dogecoin en une heure avec un simple tweet indiquant que le Dogecoin est « la crypto du peuple ».

Ce tweet a fait réagir CZ qui a analysé le pour et le contre du DOGE. Selon lui, ce dernier a l’avantage d’avoir maintenant Elon Musk comme directeur des relations publiques « cool et fun ».

Le Dogecoin souffre cependant d’une certaine forme de centralisation : une adresse détient 27% des DOGE, 50% de ce dernier sont concentrés dans le top 20 des adresses.

Musk avait déjà influencé positivement le cours du DOGE au mois d’avril 2019. Il avait alors indiqué que le DOGE pourrait être sa crypto favorie.

A l’époque, une nouvelle adresse a été créée sur le réseau. Le propriétaire du wallet y a transféré des milliards de DOGE et le fait depuis 2019. 

Elon Musk avait twitté son soutien au DOGE juste après la création de cette adresse.

Ce timing quasi parfait suscite des doutes ; un membre du BitcoinTalk pense qu’il ne peut s’agir d’une coïncidence.

Le DOGE de trop pour Schiff

Peter Schiff n’apprécie pas les tweets d’Elon Musk soutenant les cryptomonnaies. Après son tweet sur le DOGE, Schiff a accusé Musk de « pumper » les cryptos.

Musk avait affiché publiquement son soutien à Bitcoin le 29 janvier 2021. Le BTC avait alors enregistré une hausse de 5 000 USD en moins d’une heure.

Elon Musk semble cependant préférer le Dogecoin à Bitcoin. Il soutient le DOGE depuis des années ; Musk avait initialement « rejeté » le BTC, avant de changer d’avis au mois de décembre 2020.

Le 4 février 2020, il retire Bitcoin de sa bio sur Twitter.

A quoi joue réellement Elon Musk ? Ses interventions sont-elles réellement bénéfiques aux cryptomonnaies sur le long terme ? Les Elon pumps du DOGE renforcent l’image selon laquelle les cryptomonnaies n’ont en réalité aucune valeur ; la variation de leur prix dépend d’une spéculation « malsaine ». CZ lui voit tout de même le verre à moitié plein. Musk a retiré son soutien à Bitcoin – et c’est peut-être mieux ainsi. En quoi le DOGE est-il mieux que le BTC ? Les goûts ne se discutent pas – et certainement pas ceux de l’homme le plus riche du monde.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !