Elon Musk et Bitcoin (BTC), le divorce insinué par un tweet ambiguë

ven 04 Juin 2021 ▪ 9h21 ▪ 5 min de lecture - par Vincent Icardo

Les milles et une manipulations d’Elon Musk, chapitre 10. Après l’épisode de la découverte du fonctionnement du Bitcoin (BTC), ou encore celui de sa nouvelle lubie d’envoyer le Dogecoin sur la lune, littéralement, on commence à le connaître lui et ses excentricités. Le personnage adoré de tous revient aujourd’hui avec un nouveau tweet, un cœur brisé qui joue sur le symbolisme et l’ambiguïté dont lui seul a le secret.

C’est reparti pour un tour

Un tweet cryptique et puéril sur un sujet sérieux, un mème, un emoji qui se veut équivoque mais pas vraiment et surtout une communauté à cran harcelée par un milliardaire en manque d’attention. Oui, vous l’avez deviné, c’est le nouveau cocktail explosif préparé par le compte twitter d’Elon Musk.

Mais quel est donc le sens caché derrière ce tweet énigmatique ? Une rupture entre Tesla et le Bitcoin (BTC) est-elle réellement à l’ordre du jour ? Ou est-ce un nouveau test fantaisiste du Bitcoin pour notre bien visant à mettre sa résilience à l’épreuve ?

Et finalement, a-t-on vraiment besoin de se poser la question ? Entre ses farces et sa fâcheuse tendance à vouloir titiller la communauté crypto pour le simple plaisir malsain de tester son influence et de ridiculiser tout un écosystème, il est difficile de continuer à lui accorder du crédit. Ce n’est tout simplement pas imaginable qu’un tel tweet puisse représenter une annonce officielle. Et ce n’est pas la suite de son message encore plus enfantin qui viendra nous prouver le contraire :

Un rappel à l’ordre insuffisant

Elon Musk avait pourtant reçu tout récemment une réprimande du gendarme boursier américain vis-à-vis de tweets ayant enfreint un accord à l’amiable qu’ils conclu avec la SEC en 2018. Mais visiblement, cela n’aura pas suffi pour faire rentrer Elon Musk dans les rangs et il semble au contraire avoir renforcé son sentiment d’impunité.

Bien que ses tweets concernant les cryptomonnaies n’étaient pas directement impliqués dans le contentieux, la SEC lui avait rappelé l’obligation de faire valider tous ses tweets concernant les affaires de l’entreprise Tesla par ses avocats avant publication. 

De par la position d’Elon Musk et l’investissement massif de Tesla dans le Bitcoin (BTC), il paraît légitime de considérer les deux indissociables et chaque tweet impliquant le BTC concernerait ainsi l’entreprise.

On peut donc maintenant se demander si des mesures concrètes seront prises face à la récidive du magnat de l’industrie automobile. Les Etats prétendent souvent que les réglementations strictes le sont dans l’intérêt de la protection des particuliers. Mais, dans ce cas, quand les protégera-t-on des odieuses manipulations d’Elon Musk ?

Un tweet qui ne laisse pas le marché indifférent

Évidemment, l’impact sur le marché ne s’est pas fait attendre puisque dès la parution du tweet incriminé, le Bitcoin (BTC) a amorcé sa chute et a vu sa valeur chuter de plus de $2000 en quelques heures.

Les investisseurs auront sans doute pris peur en imaginant déjà une rupture sérieuse entre Tesla et Bitcoin (BTC) suite à cette “déclaration”, une frayeur qu’on peut comprendre au vu de la quantité possédée par la compagnie.
Même si, évidemment, bien que cela ne présage en rien de la suite, il serait étrange d’avoir annoncé que Tesla n’avait encore vendu aucun Bitcoin suite à son premier tweet pour faire l’exacte opposé quelques jours après. La crédibilité, s’il en reste, d’Elon Musk et de sa compagnie en serait achevée.

Les frasques de l’excentrique PDG de Tesla continuent de secouer le marché, malgré les vaines tentatives de le contenir, rien n’y fait. L’image de pionnier et visionnaire qu’il avait pu se construire dans l’industrie des cryptos en début d’année a vite disparu de la mémoire collective. Remplacée par celle d’un plaisantin immature et de la personnalité la plus détestée dans l’histoire de la communauté blockchain.

A
A
Vincent Icardo

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie. En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 550,00 $ 3.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 089,27 $ 5.44%
DEFI (DEFIPERP) 12 427,50 $ 5.8%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.33%
GOLD (XAUUSD) 1 784,91 $ 0.89%
TECH (NDX) 15 403,18 $ -0.05%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 82,95 $ -0.1%
IMM. US (REIT) 2 703,45 $ 1.06%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.