Elon Musk partage sa vision sur Mars, le Dogecoin (DOGE) et le bitcoin (BTC)

dim 02 Jan 2022 ▪ 15h00 ▪ 6 min de lecture - par Thomas Poirier

Lors d’une récente interview, Elon Musk, PDG de Tesla et de Space X, a partagé ses dernières réflexions sur la cryptomonnaie en général et notamment sur le Dogecoin et le bitcoin. Ses commentaires proviennent de l’épisode 252 du podcast Lex Fridman. Dans cet article vous trouverez quelques points marquants des commentaires de Musk lors de cet entretien pertinent.

Une cryptomonnaie martienne ?

Fridman et Musk ont commencé l’interview en parlant de la planète Mars. Malgré le tweet de Musk selon lequel la cryptomonnaie idéale pour Mars est le Dogecoin, Mars doit, selon lui, avoir sa propre cryptomonnaie complètement indépendante de la Terre :

« Nous devons avoir une devise différente parce que vous ne pouvez pas vous synchroniser à cause de la vitesse de la lumière, pas facilement du moins… Parce que pour Mars… l’approche la plus rapide est à environ quatre minutes-lumière et la prochaine approche est à peu près à 20 minutes-lumière, peut-être un peu plus. »

« Donc, vous ne pouvez pas vraiment synchroniser quelque chose, vous savez, si vous avez un problème de vitesse de la lumière de 20 minutes. S’il y a une blockchain d’une minute, elle ne se synchronisera pas correctement. Donc, je ne sais pas si Mars aura sa propre cryptomonnaie mais c’est quelque chose de probable. Ce serait une monnaie numérique localisée sur Mars. »

Le système monétaire actuelle vu par le PDG de PayPal

Musk a ensuite parlé de la cryptomonnaie en général, la qualifiant d’« approche intéressante pour réduire l’erreur dans la base de données appelée argent ». Il a poursuivi en disant :

« Vous savez, je pense avoir une compréhension assez approfondie de ce qu’est réellement l’argent au quotidien grâce à PayPal… À l’heure actuelle, le système monétaire est vraiment un tas d’unités centrales hétérogènes exécutant l’ancien COBOL… J’ai pitié pour les pauvres bougres qui doivent maintenir ce code… »

« Les banques achètent toujours des unités centrales en 2021 et exécutent un ancien code COBOL. Et, vous savez, la Réserve fédérale a probablement même [quelque chose] de plus ancien que ce que les banques ont… Donc le gouvernement a effectivement des privilèges d’édition sur la base de données monétaire et il utilise ces privilèges d’édition pour gagner plus d’argent quand il le souhaite. Cela augmente l’erreur dans la base de données qui est de l’argent. »

« Donc, je pense que l’argent devrait vraiment être considéré à travers le prisme de la théorie de l’information… Et puis quel système, du point de vue de cette théorie, permet à une économie de fonctionner au mieux ? Vous savez que les cryptomonnaies sont une tentative de réduire l’erreur monétaire à laquelle contribuent les gouvernements qui diluent la masse monétaire comme un apprentissage pernicieux plein de taxation… »

Le milliardaire a ajouté :

« Considérez tout simplement l’argent comme une base de données pour l’allocation des ressources dans le temps et dans l’espace. »

La position de Musk sur le bitcoin par rapport au Dogecoin

Musk a ensuite parlé du bitcoin et de ses inconvénients, par rapport au Dogecoin, en tant que forme de paiement :

« Il y a un problème fondamental du bitcoin dans sa forme actuelle dans la mesure où son volume de transactions est très limité et la latence pour les transactions confirmées est trop longue, beaucoup plus longue que vous ne le souhaiteriez. Donc, ce n’est pas vraiment génial du point de vue du volume de transactions ou du point de vue de la latence. »

« Une partie de la raison pour laquelle je pense qu’il y a un certain mérite au Dogecoin, même s’il a été évidemment créé comme une blague, c’est qu’il a en fait une capacité de transaction beaucoup plus élevée que le bitcoin qui est très lent. »

« Pour le moment, si vous voulez effectuer une transaction Bitcoin, le prix de cette transaction est très élevé et vous ne pouvez donc pas l’utiliser efficacement pour la plupart des choses. Il ne peut pas non plus s’adapter à un volume plus élevé… »

« Lorsque le bitcoin a été lancé, en 2008, les connexions Internet étaient bien pires qu’elles ne le sont aujourd’hui. Donc, avoir une petite taille de bloc et une longue synchronisation avait du sens en 2008, mais en 2021, c’est d’une lenteur comique…»

« Je pense qu’il y a une certaine valeur à avoir une augmentation linéaire de la quantité de monnaie qui est générée… Si une monnaie est trop déflationniste, il y a une réticence à la dépenser… Mais si cette dilution de la monnaie se produit au fil du temps, c’est une incitation à l’utiliser davantage. »

Musk a conclu : 

« Donc, le Dogecoin n’a qu’un nombre fixe de coins qu’il génère chaque année. Il y a donc une certaine inflation, mais c’est un nombre fixe. Ainsi, le pourcentage d’inflation diminuera nécessairement avec le temps. Je ne dis pas que c’est le système idéal pour une cryptomonnaie, mais je pense que c’est en fait fondamentalement meilleur que tout ce que j’ai vu sur d’autres réseaux. »

Elon Musk a partagé son point de vue sur des sujets dans lesquels il dispose d’un niveau d’expertise avancé lors d’une récente interview. En effet, il a fait part de sa vision sur le futur de la cryptomonnaie sur Mars, du poids du bitcoin face à Dogecoin et même de la complexité du système monétaire actuel. Il est important de garder en mémoire ces commentaires précieux à l’aube de cette nouvelle année 2022.

Source : Cryptoglobe

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 532,25 $ -0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 437,37 $ -0.25%
DEFI (DEFIPERP) 6 414,10 $ 1.28%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 838,18 $ -0.23%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837440 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 84,04 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email